Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Asia X, une low cost nouveau genre

La compagnie, qui vient de lancer les ventes pour son vol inaugural, veut jouer sur les prix mais tend aussi la main aux tour-opérateurs.

Air Asia X a fait, la semaine dernière, un show à la Virgin, dont la compagnie est filiale, pour lancer les réservations sur son premier vol Paris-Kuala Lumpur du 14 février 2011. Tony Fernandes, le tonique fondateur d'Air Asia, entend se placer aux côtés des transporteurs classiques sur l'Asie, qui, comme Air France, se montrent sceptiques sur la viabilité d'une compagnie low cost long-courrier. Air Asia X veut attirer des nouveaux clients, avec un programme de quatre liaisons hebdomadaires sur un A 340 de 327 sièges, un prix de lancement de 99 E, mais plus proche de 189 E par segment en moyenne en période normale, et une classe affaires flat bed, à partir de 599 E. Distribué par Internet, le transporteur se montre attentif aux professionnels. « Nous allons proposer environ 15 % à 20 % des sièges aux groupes et aux tour-opérateurs », précise Azran Osman-Rani, le directeur général. Une représentation commerciale est d'ailleurs prévue, pour le moment depuis Londres, par Mariah Hamid, directrice commerciale pour la zone Royaume-Uni et France. Les pros pourront aussi accéder aux places via Amadeus. Air Asia X, qui pense équilibrer la ligne en trois mois, ne veut pas se limiter à Paris-Orly et se voit très bien à Nice, Milan ou en Europe orientale. Elle espère avec ce vol générer du trafic additionnel sur ses 70 autres destinations, notamment vers l'Australie, la Chine, le Japon, l'Inde et la plupart des pays de l'Asie du Sud-Est. Née en 2001, Air Asia a dépassé en octobre les 100 millions de passagers transportés.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique