Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Afat Voyages préfère Expedia

Au terme d’un appel d’offres, Expedia a été retenue pour être l’opérateur des sites Afat Voyages et de ses agences.

En concurrence avec Go Voyages et Opodo, c’est finalement Expedia qui a été retenue par Afat Voyages comme opérateur Internet pour le site général du réseau, et les sites de ses adhérents. L’agence en ligne sous-traitera ainsi (en marque blanche) les rubriques Séjours, Vols, Hôtels, Voitures, Activités, Dernières minutes et Week-ends.

Les encaissements seront réalisés par Expedia, qui assurera sous son nom l’envoi des dossiers aux internautes. Réalisé via la Cofat (la centrale des paiements du réseau), le versement des commissions aux agences sera réalisé 60 jours après réservations. Ces rémunérations s’échelonneront de 7 à 77 E pour la billetterie aérienne, et seront fixées à 10 % pour l’hôtellerie et la location de voitures, 20 % pour les assurances. Un centre d’appels, géré par Expedia, assurera le suivi des dossiers et gérera les après-ventes.

Un choix loin de faire l’unanimité

D’autres partenaires ont été sélectionnés pour alimenter les sites, tels Lagrange pour l’hébergement locatif et la Compagnie internationale de croisières pour les croisières. Des négociations sont également en cours avec la SNCF pour l’utilisation de son outil de réservation Ravel. Afat Voyages gérera enfin en propre les promotions (via Afat Promo) et les circuits (en partenariat avec La Française des Circuits). Les TO référencés par le réseau retrouveront quant à eux leurs produits uniquement dans l’onglet Promotions, Expedia proposant pour le reste une large offre de vols et d’hébergements (80 000 hôtels).

Ce choix d’Expedia est donc loin de faire l’unanimité chez les voyagistes dont une grande partie (à fortiori les membres du Club Premium) n’est pas revendue par l’agence en ligne. Parmi ceux-ci, il n’est en outre pas certain que Costa, qui a développé plusieurs solutions de réservation en marque blanche pour les agences, accepte d’être distribué par un intermédiaire supplémentaire.

En attendant le lancement de www.afatvoyages.fr pour avril ou mai, 150 agences auraient déjà investi 250 E pour disposer de leur propre site marchand. La première à être connectée (le 15 février) sera Socoa Voyages, l’entreprise de Robert Heredia, directeur d’Afat Nouvelles Technologies…

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique