Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Afat Voyages a étudié l’impact du passage à la commission zéro

Une partie de la billetterie loisirs a migré sur les agences en ligne, notamment celle concernant la compagnie Air France.

Six mois après le passage à la commission zéro, le réseau Afat Voyages a dressé lors de sa convention annuelle qui s’est déroulée à Assouan un premier bilan du changement de rémunération. Il apparaît clairement que l’activité billetterie loisirs a baissé depuis avril et que sur certains axes, comme la métropole ou les Caraïbes, le marché s’est clairement reporté sur les agences en ligne.

Ainsi, le chiffre d’affaires billetterie du réseau est passé d’une hausse de 10% au premier semestre à une petite progression de 1% aux 2ème et 3ème trimestres.  La chute de chiffre d’affaires atteint même 2% pour Air France sur les six derniers mois (avec -6% sur la métropole et -18% de chiffre d’affaires sur les Caraïbes). Le basculement vers internet a ainsi davantage concerné la compagnie nationale que les autres transporteurs internationaux, et moins affecté la billetterie affaires que le loisir.
Afat Voyages estime par ailleurs que, pour justifier la prise de frais et résister à la concurrence du web, les vendeurs du réseau ont redoublé d’efforts pour dénicher le meilleur prix à leurs clients. Pour exemple, il révèle que le prix moyen du billet Air France émis à destination de l’Amérique du Nord a baissé de 16% dans le réseau entre avril et septembre.  

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique