Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Afat part en tournée présenter sa future techno

Le réseau volontaire fait escale dans neuf villes (dont Paris le 27 mai) afin de lever le voile sur son futur réseau privé de télécommunications (VPN) et la nouvelle solution de back office qui l’accompagne. Après Bordeaux, Biarritz et Lyon, Afat Voyages donne rendez-vous aux distributeurs à Aix (aujourd’hui), Toulouse (22 mai), Paris (27 mai) et Lille (6 juin). Une séance dont la date reste à fixer aura lieu à Rennes, et une autre dans la région PACA.

Il y a 18 mois, Afat a initié une démarche visant à relier toutes les agences par VPN. Suite à un appel d’offre visant à rationaliser l’offre telecom et l’accès GDS, avec un «guichet unique», les trois principaux GDS ont répondu. C’est Amadeus, associé à France Telecom, qui a remporté le contrat. En 2002, 84% des segments au crédit de l’ensemble des agences du réseau ont été réservés via ce GDS.

«Nous voulons mettre à la disposition de nos adhérents des outils aussi efficaces que ceux créés par les réseaux intégrés, explique Robert Heredia, vice-président d’Afat, en charge des nouvelles technologies. Dans cet esprit, nous allons créer une vraie structure dont la mission consistera à conseiller et prêter assistance aux agences concernant les solutions technologiques mises en place par le réseau.» Il s’ agira d’une société à part entière basée à Toulouse (filiale d’Afat Entreprise), pleinement opérationnelle pour la rentrée. Ce qui passera par la création d’une hot-line.

Le VPN va faciliter l’accès aux différents outils que sont les GDS, le back office, Afat Net Office (développé avec IGA), l’intranet et le site web. Son déploiement va démarrer en septembre 2003, et s’étaler sur une période de 18 mois. L’objectif est d’avoir relié toutes les agences fin 2004, ce qui devrait engendrer une baisse globale des coûts.