Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : les grèves françaises contre les retraites agacent Ryanair

Ryanair invite la Commission européenne à prendre des mesures urgentes pour protéger ses vols au-dessus de la France.

Ryanair n’en démord pas. Pour la low cost irlandaise, les grèves françaises sont insoutenables. C’est pourquoi, une nouvelle fois, Ryanair a demandé mardi à la Commission européenne « de prendre des mesures urgentes pour protéger les vols lors de la nouvelle grève des contrôleurs aériens français » programmée du 30 janvier (de 17h00) au 1er février (jusque 6h00) » comme c’est déjà le cas en Grèce et en Italie. Objectif : « éviter de perturber inutilement les projets de voyage des citoyens européens d’Irlande, d’Italie, du Portugal, d’Espagne et du Royaume-Uni ».

Se heurtent deux positions. La protection du ciel unique européen d’un côté. Et le droit de grève de l’autre, qui deviendrait inopérant si les contrôleurs français étaient remplacés par des collègues européens lors de leurs débrayages.

« La Commission européenne, sous la direction d’Ursula von der Leyen, n’est pas parvenue, à plusieurs reprises, à protéger le marché unique européen du transport aérien, en permettant aux vols survolant la France d’être détournés à plusieurs reprises par des syndicats minoritaires français de contrôleurs aériens qui ferment l’espace aérien français aux passagers de l’UE voyageant vers/depuis des pays hors de France, tout en protégeant les vols des citoyens français et les vols intérieurs français », enrage Ryanair.

Ryanair égratigne le gouvernement français

Selon Neal McMahon, de Ryanair : « Il est inexplicable que la Commission européenne continue de rester les bras croisés et ignore l’impact considérable de ces grèves ATC françaises sur les passagers européens qui ne voyagent même pas vers/depuis la France, alors que le gouvernement français utilise sa politique de service minimum pour protéger les vols intérieurs français pour les citoyens français ». 

Des centaines de milliers de passagers de compagnies aériennes ont été retardés l’été dernier en raison des grèves de l’ATC (des contrôleurs aériens) français.

« Un problème qui pourrait facilement être résolu par une intervention de la Commission européenne pour protéger les survols lorsque l’ATC de certains États membres fait grève, comme c’est déjà le cas en Grèce et en Italie, et pour empêcher que les perturbations inutiles subies par les passagers de l’UE l’été dernier ne se répètent à l’été 2023 » insiste la compagnie, connue pour ses multiples conflits sociaux internes…

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique