Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Travail dissimulé : Ryanair condamnée face à ses pilotes

C’est une affaire qui dure depuis de nombreuses années. Ryanair, à l’époque, était poursuivie pour avoir employé 127 salariés sous contrat irlandais entre 2007 et 2010, s’évitant ainsi de verser des cotisations sociales en France.

La compagnie irlandaise avait été condamnée à l’époque à 200 000 euros d’amende et 7,5 millions de dommages et intérêts pour travail dissimulé sur sa base de Marignane.

Ryanair s’était pourvue en Cassation et, en 2018, la Cour de cassation avait annulé cette condamnation et ordonné un nouveau procès en appel. Mal lui en a pris, car la Cour d’appel de Paris a retenu « les fausses déclarations de résidence des salariés » pour établir l’obtention frauduleuse de ces certificats E101, selon le syndicat national des pilotes de lignes (SNPL). Certains salariés étaient en effet déclarés à l’adresse du siège social de Ryanair en Irlande alors que leur contrat de travail mentionnait une adresse française. La condamnation de Ryanair a donc été confirmée en appel, pour travail dissimulé sur sa base de Marignane. 

Le SNPL a salué jeudi la décision de la cour d’appel de Paris confirmant cette condamnation à 200 000 euros d’amende et 7,5 millions de dommages et intérêts pour travail dissimulé sur sa base de Marignane.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique