Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : le top 10 des aéroports européens en 2018

Londres Heathrow conserve son statut d’aéroport le plus fréquenté d’Europe en 2018. Derrière, quatre aéroports restent au coude à coude.

En 2018, avec 80,1 millions de passager, Heathrow conserve sa première place du classement réalisé par Iata. Près de 8 millions de passagers devant l’aéroport Paris Charles de Gaulle, et ce grâce aux compagnies qui ont utilisé de plus gros avions pour maximiser les trajets sur les deux pistes bondées de la plate-forme britannique. Derrière, l’aéroport parisien, Amsterdam Schiphol, Francfort (qui se remet bien de la perte d’Air Berlin en 2016 avec sa plus forte croissance depuis 23 ans), et celui d’Istanbul Ataturk tiennent dans un mouchoir de poche, avec 4 millions de passagers à peine d’écart.

Classement des aéroports en termes de passagers. Capture d’écran Bloomberg.

 

Mais ce classement devrait bien vite évoluer. Le nouvel aéroport d’Istanbul, conçu pour accueillir 90 millions de passagers par an d’ici 2020, accélérera ses vols à partir de mars et pourrait constituer la plus grande menace pour Heathrow, qui ne bénéficiera pas d’une troisième piste avant 2025. Rappelons que la plaque tournante du Royaume-Uni a fermé pendant une heure le 9 janvier, au milieu des observations de drones près de ses pistes d’atterrissage, comme Gatwick, qui a subi un arrêt encore plus important avant Noël.

Classement des aéroports en fonction de la croissance. Capture d’écran Bloomberg.

 

Le top 10 européen des aéroports accueille un petit nouveau, Moscou Sheremetyevo. Cet aéroport chasse ainsi du classement la plate-forme de Fiumicino de Rome, grâce aux fans de football présents à la Coupe du Monde, d’après Bloomberg. Le tournoi de la Coupe du monde a attiré plus de 5 millions de visiteurs en Russie, selon l’agence de presse Tass, dont plus de la moitié ont transité par Moscou. Madrid, la capitale espagnole, a enregistré la deuxième plus forte croissance. De son côté, Munich a dépassé l’aéroport de London Gatwick, limité par son unique piste.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique