Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

AccorHotels et Colony Capital reprennent Maranatha

Le tribunal de commerce de Marseille a décidé mercredi la reprise du cinquième groupe hôtelier français, placé depuis plusieurs mois en redressement judiciaire et empêtré dans une situation extrêmement complexe.

Le fonds d’investissement américain Colony Capital et AccorHotels sont donc les repreneurs de Maranatha, suite à la décision mercredi du tribunal de commerce de Marseille. Leur offre de 450 millions d’euros a été qualifiée comme “la plus satisfaisante, bien que cela entérine une perte pour les investisseurs privés”. Comptant une soixantaine d’établissements, le groupe dirigé par Olivier Carvin avait été placé en redressement judiciaire en septembre 2017. Un épineux dossier, tant le montage financier de ce groupe hôtelier qui s’est constitué à vitesse grand V, pour compter à l’heure actuelle 60 établissements, est complexe. La décision du tribunal laisse en tout cas des milliers de petits actionnaires sur le carreau, investisseurs à qui avait été promis des rendements sans risque de 6 à 8%, souligne l’AFP.

La totalité des emplois repris

« Maranatha, qui avait promis de rembourser les épargnants voulant se retirer, le faisait en fait avec l’argent des nouveaux entrants, c’était une pyramide de Ponzi », rendue célèbre par l’affaire Madoff, a encore accusé Philip Pechayre, avocat du Coddima, le Comité de défense des investisseurs Maranatha, auprès de l’AFP. « Mais ce n’est pas terminé », a-t-il insisté, en critiquant « l’insoutenable légèreté du tribunal marseillais » et « le flou de l’offre Colony ».

L’offre de Colony et AccorHotels prévoit officiellement le maintien de la totalité des emplois, le repreneur s’engageant à ne procéder à aucun plan social dans les 24 mois. Le groupe compte 1 800 salariés. De nombreux candidats étaient sur les rangs pour reprendre ce portefeuille d’hôtels qui compte de nombreuses adresses emblématiques comme le Jules César, à Arles, ou encore le Five ou la Maison Astor, à Paris.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique