Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Abritel veut rivaliser avec l’hôtellerie

Présidé par l’ancienne patronne d’Opodo, le groupe Abritel-HomeAway parie avec succès sur la location saisonnière entre particuliers.

Le groupe HomeAway, né en 2005 aux États-Unis, a pris position sur le sol européen à coup d’acquisitions. Le spécialiste de la location saisonnière, avec 430 000 annonces, s’est offert en France une marque leader en la matière : Abritel.fr. Il s’agit d’un site média, qui met en relation propriétaires et vacanciers, sans jamais encaisser. Ses revenus proviennent des abonnements facturés aux loueurs (229 E/an comme tarif de base). Et le concept plaît : « Notre chiffre d’affaires a augmenté de 45 % à l’échelle mondiale, à 120 M$ [près de 88 M E], souligne Petra Friedmann, président Europe. Nous avons enregistré le même taux de progression en Europe, où nous réalisons un tiers de notre activité. »

500 MILLIONS D’EUROS DE VOLUME D’AFFAIRES

Les propriétaires ont déclaré qu’ils engrangeaient 12 000 E de revenus additionnels grâce à leur collaboration avec la galaxie HomeAway, ajoute Petra Friedmann. Les 50 000 propriétaires français qui s’affichent sur Abritel et Homelidays tireraient donc de cette présence sur le Web un volume d’affaires global d’environ 500 ME, selon nos estimations. Qui est le principal concurrent de HomeAway ? « L’hôtellerie, répond tout de go l’ancienne directrice générale France d’Opodo. Nous dépassons le parc de la première chaîne hôtelière au monde, InterContinental, qui possède 620 000 chambres. » Avec un avantage sur l’ennemi : la grande diversité des biens proposés, de l’appartement à la villa, en passant par le chalet. Mais HomeAway possède aussi une faiblesse, intrinsèque à son modèle économique : il lui est impossible d’effectuer un contrôle qualité serré. Le groupe ne procède pas à des visites de clients mystères. Mais Petra Friedmann assure que plusieurs mécanismes permettent de déjouer les fossoyeurs de petites annonces. De plus, HomeAway mise beaucoup sur les avis des voyageurs pour rétablir quelques vérités. Enfin, afin de renforcer la protection du consommateur, il vient de lancer pour sa marque Abritel une assurance multirisque (3,5 % à 5 % du montant de la location), avec Europ Assistance. Un garde-fou contre les mauvaises surprises, jusqu’au pire des scenarii : l’inexistence du bien loué. Un tel canular concernerait 0,01 % des annonces publiées par Abritel.fr, assure le site.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique