Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A Vilnius, le MO Museum reprend du service

Anciennement connu sous le nom de Modern Art Museum, le MO Museum de Vilnius a rouvert ses portes après deux ans de travaux.

Tout neuf et plus grand, le MO Museum de Vilnius accueille à nouveau ses visiteurs après avoir baissé le rideau pendant deux ans. L’ex-Modern Art Museum a aussi profité de cette période de transformation pour changer de nom. Il abrite en outre un nouvel espace, à l’emplacement de Lietuva Cinema de Vilnius. Une extension dédiée à la présentation de l’histoire culturelle et littéraire de la Lituanie, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.

4 500 œuvres exposées

Au total, ce sont quelque 226 artistes qui sont réunis dans ces murs, où sont exposés plus de 4 500 peintures, dessins, estampes, sculptures, photographies et œuvres vidéos, en privilégiant une approche interactive avec le public. Le musée proposera une exposition principale dans le Grand Hall tous les six mois, accompagnée de quatre expositions réparties dans les autres espaces. A l’occasion de sa réouverture, les points forts de la collection ont été mis en avant, en mettant l’accent sur l’identité nationale et le développement de la scène artistique lituanienne des 60 dernières années. Le Mo Museum a été designé par l’architecte Daniel Libeskind, qui a notamment assuré la coordination de la reconstruction du World Trade Center, à New York. Il s’est également illustré pour d’autres réalisations majeures, comme le musée juif de Berlin, la maison Felix Nussbaum à Osnabrück, le Musée d’histoire militaire de Dresde et The Whol Centre de Tel-Aviv.

Un agenda culturel bien rempli

La réouverture du MO Museum, mi-octobre, a donné le coup d’envoi de la saison culturelle en Lituanie. Elle sera marquée par plusieurs expositions et festivals dont une exposition dédiée à l’art et la culture traditionnelle lituanienne au Musée du Palais des Radvilos ou le « European Film Forum Scanorama », qui a pour vocation de présenter une sélection exclusive des meilleurs films européens (du 8 au 25 novembre). La gastronomie lituanienne et les nouvelles tendances culinaires seront également à l’affiche pendant la Semaine de la Gastronomie, du 6 au 12 novembre, que Vilnius organise pour la troisième année consécutive.

> Retrouvez notre dossier Destination consacré à la Lituanie dans l’édition papier de L’Echo touristique (octobre 2018).

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique