Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

3e question : Quelles seront vos prochaines innovations produits et/ou services ?

Les huit partenaires des Trophées de l'Innovation de L'Écho touristique prennent la parole pour présenter leurs projets en cours. Qu'ils soient orientés web, multicanal ou grand public, tous poursuivent leurs investissements pour continuer à proposer à leur clientèle une offre adaptée, ciblée et enrichie. En un mot : innovante. Extrait…

Georges Rudas, PDG d'Amadeus France

L'an dernier, nous avons lancé une panoplie d'outils « nouvelles générations » : pour les agences, avec Amadeus Click and Sell la nouvelle interface web qui simplifie la vente, et pour les clients entreprises avec la refonte totale de notre Online Booking Tool AeTM. Cette année, nous maintenons notre travail de simplification et c'est une nouvelle interface de Gestour que nous allons faire découvrir à nos clients : beaucoup vont devoir revoir l'idée qu'ils se faisaient de ce type d'outil ! Nous continuons également à perfectionner nos outils de recherches tarifaires et d'inspiration comme Amadeus Features Results, qui a rencontré un grand succès auprès des Agences Online présentes à l'opération Online Connect Day. Pour en savoir plus, je ne peux que vous inviter à nous rejoindre à l'IFTM Top Resa !

Pascal Maigniez, directeur France-Benelux du Dubaï DTCM

Le Dubai DTCM travaille sur un produit de géolocalisation qui permettra de relayer, en temps réel, les offres des hôtels, des restaurants en fonction de l'endroit où se situeront les porteurs de téléphone mobile. On espère cette application en français pour le premier trimestre 2014. D'ici la fin de l'année, nous disposerons aussi d'un outil de CRM pour mieux cibler nos actions et améliorer encore notre communication avec le grand public. La grande affaire de l'année, c'est cependant la candidature de Dubaï pour accueillir l'Expo Universelle 2020. Le choix de la ville lauréate interviendra en novembre et Dubaï a toutes ses chances avec un enjeu de taille puisque, en cas de victoire, ce sont 25 millions de visiteurs attendus en plus des 20 millions déjà escomptés en 2020. Avec sa signature « Connecter les esprits, construire le futur », Dubaï, la ville aux 200 nationalités la plus visitée au monde, s'inscrit pleinement dans la philosophie d'une Exposition Universelle. La destination porte dans son ADN l'innovation et la connectivité. 40 milliards de dollars ont été investis pour soutenir la candidature. 70 milliards de dollars de retombées directes et indirectes sont attendues si Dubaï accueille l'Expo 2020.

Stéphan Chaubet, PDG d'Assurinco

Nous avons dans les cartons des projets tant en BtoB qu'en BtoC. Nous réfléchissons également à des innovations produits, à découvrir fin septembre. L'objectif étant de poursuivre nos efforts en matière d'outils technologiques, d'accompagnement commercial, de compréhension des typologies de clientèle, et d'engagement sur les services et les délais de traitement.

Yves Stalin, responsable des ventes Holiday Autos

Tous les ans, Holiday Autos s'installe dans de nouvelles destinations. Nous venons de nous implanter au Maroc par exemple.

Nous devenons également partenaire d'autres loueurs, comme nous l'avons fait avec Alamo en 2013 pour la France. Depuis le début de l'année, notre produit innovant est la formule exclusive « Gold underage ». Celle-ci permet à un conducteur de moins de 25 ans de louer une voiture aux États-Unis avec la société Alamo. Le prix comprend un plein prépayé, les conducteurs additionnels et surtout le supplément jeune conducteur.

Jean-Bernard Bros, adjoint au Maire de Paris en charge du tourisme

La prochaine innovation consiste à ouvrir à Paris le premier incubateur au monde spécialisé dans le domaine du tourisme : le « Welcome City Lab ». Son objectif sera de stimuler toutes les formes d'innovation en tourisme de loisirs et d'affaires. Il ouvrira dès le 1er janvier 2014, sur près de 1 000 m², dans le VIe arrondissement. Il proposera plusieurs services : 40 postes de travail seront disponibles pour les start-up les plus innovantes, qui bénéficieront d'un bouquet de services, ainsi que d'accompagnements financiers très intéressants. Il y aura également une salle de conférence de 100 personnes pour des présentations d'entreprises et d'experts en matière d'innovation, ainsi qu'un espace de co-working ouvert à toutes les jeunes pousses du tourisme. Nous voulons par cet outil unique positionner Paris comme le leader mondial de l'innovation touristique.

Laurence Corteggiani,directrice marketing Value Retail Tourism et Promotion France

Nous avons déjà mis en place un certain nombre de services particulièrement adaptés au profil extrêmement varié de notre clientèle : navettes opérées par Cityrama depuis le centre de Paris reliant le Village deux fois par jour, espace d'accueil au coeur du Village avec personnel multilingue et service de shopping mains-libres pour n'en citer que quelques-uns. Cette année nous développons des produits spécifiques adaptés à une cible MICE et nous poursuivons le déploiement d'un espace VIP qui nous permet d'accueillir dans des conditions tout à fait privilégiées une clientèle loisir ou affaire ciblée. Nous poursuivons également le développement de solutions de transports pour offrir à nos visiteurs toujours plus d'options lorsqu'ils souhaitent se rendre à La Vallée Village. Enfin, la galerie d'art du Village permet de donner la parole à des personnalités du monde des arts et de la mode ouvrant ainsi une dimension artistique, ludique et passionnante à toute escapade shopping.

Thomas Saison directeur marketing et e-commerce

Nous venons juste de développer une application iPad qui a connu 15 000 téléchargements en 3 semaines. Nous allons poursuivre sur cette voie en préparant une version 2 de cette application dans laquelle les clients retrouveront un compagnon de voyage. Nous allons également proposer, avec l'arrivée d'un nouvel outil de réservation, une solution web to store avec nos 40 agences de voyages Eurocharter.

Erminio Eschena, DG France

Nous lançons une nouvelle tarification avec une grille simplifiée et moins de catégories de prix (passant de 18 à 11), qui sera opérationnelle pour la saison hiver 2013/2014. Cette nouvelle tarification va consister à proposer des « ambiances » baptisées « Bella », « Fantastica », « Aurea » et « MSC Yacht Club », et plus uniquement des cabines. Chaque « ambiance » va comprendre des avantages inclus (par exemple : horaires de dîner flexibles, réservations modifiables, forfait Spa, etc.). Par ailleurs, pour la première fois, le MSC Divina sera positionné toute l'année à Miami.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique