Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

38% des vols vers l’outre-mer sont arrivés en retard en 2012

Selon l'Autorité de la qualité de service, la durée moyenne des retards aériens, particulièrement fréquents sur les destinations d'outre-mer, atteint une quarantaine de minutes.

Au départ et à l'arrivée des aéroports français, 19% des vols ont enregistré un retard moyen de 42 minutes à l’arrivée, d’après le bilan 2012 dressé le 21 mai par l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST). "Les proportions de vols en retard demeurent importantes, tant au départ qu'à l'arrivée", juge l’AQST.

Dans le détail, le pourcentage est de 12% pour un retard moyen de 40 minutes sur les vols intérieurs, mais de 38% pour une durée moyenne de 44 minutes sur les vols outre-mer. Dans ces bilans statistiques, seuls les vols en retard de plus de 15 minutes sont par ailleurs comptabilisés.

Les transports "ont beaucoup souffert de l'hiver 2012 tant sur l'aérien que le ferroviaire" avec "une performance de l'aérien moins bonne que le ferroviaire"sur l'année, a résumé Pascal Mignerey, directeur de l'AQST.

10,5% des TGV en retard

Sur l'année, le retard ferroviaire moyen à l'arrivée atteint 30 minutes en moyenne mensuelle pour tous les trains longue distance (TGV, les trains internationaux et Intercités). 0,12% des TGV ont été annulés en 2012, et 10,5% sont arrivés en retard en moyenne.

Créée en février 2012, l'AQST est une structure administrative mise en place au sein du Conseil Général de l'environnement et du développement durable pour appréhender la qualité de services dans les transports, sans pouvoir de sanction.

Son site diffuse des statistiques mensuelles de régularité et de ponctualité concernant les 120 liaisons aériennes les plus importantes et les lignes ferroviaires longue distance.
    
L'AQST prévoit d'étendre son champ aux TER et au Transilien au cours de l'été 2013.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique