Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’APST gagne contre quatre agences de voyages

Le jugement opposant des agences membres du Cediv à l’Association professionnelle de solidarité du tourisme a été rendue le 16 mai en faveur de l’organisme présidé par Raoul Nabet. Cette décision valide et conforte le modèle économique de l'APST.

L’affaire qui opposait 4 agences membres du Cediv (CB Voyages, Perier Voyages, D Tour, Taaj Voyages) à l’APST depuis juillet 2010 s’est conclue par une issue favorable pour l’association, comme l'a révélé notre confrère Tour Hebdo.

"Nous avons appris la bonne nouvelle lundi 20 mai", nous confirme Raoul Nabet, président de l’association. Le jugement a pour sa part été rendu le 16 mai. "La garantie financière reste acquise uniquement aux consommateurs. Désormais, c’est clair pour tout le monde", se réjouit-il. Le modèle économique de l'association est ainsi conforté.

Remboursement de 200 000 euros

Le Tribunal de grande instance statuait à la demande des quatre agences de voyages. Ces dernières réclamaient à l'APST le remboursement de 200 000 euros correspondant au montant qu’elles avaient perdus dans l’organisation de groupes en direct, suite à la défaillance de Marsans. "Le tribunal a reconnu que les agences n’avaient pas été subrogées et que l’APST avait fait les contrôles nécessaires", poursuit Raoul Nabet.

Le Cediv ne fera pas appel

Mais le fait que les professionnels du tourisme ne soient pas couverts par l’APST dans le cas d’une défaillance de l’un des membres de l’association revient régulièrement dans les débats. "On m’en parle souvent mais une prime pour les professionnels ne peut pas exister car ce risque n’est pas assurable. Mes prédécesseurs avaient déjà cherché une solution puis jeté l’éponge", explique Raoul Nabet.

La présidente du Cediv, Adriana Minchella, lui a fait savoir que le réseau ne ferait pas appel de la décision du TGI. Si les agences décident de faire appel, cela sera dans le cadre d'une démarche personnelle.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique