30 ans et un nouvel élan
Forte de ses valeurs, la fondation du Club envisage d’impliquer davantage des clients très demandeurs.
La fondation d’entreprise du Club Med, dédiée aux plus démunis, fête ses 30 ans : « Une véritable armée du coeur », aime à dire sa responsable, Constance Nora. En France, des clubs de bénévoles regroupent des salariés et des retraités de l’entreprise, qui donnent de leur temps pour visiter des enfants malades, faire du soutien scolaire…
Un enthousiasme contagieux
Un engagement à long terme pour des équipes « d’une fidélité et d’une motivation à toute épreuve. » Dans les villages, chaque mois de juin, les GO (Gentils organisateurs) offrent aux enfants défavorisés vivant dans les environs un goûter planétaire, histoire de faire connaissance et d’instaurer des passerelles entre les micro-projets de développement menés localement et les nouvelles équipes. Durant la saison hiver, les GO des villages d’Europe consacrent aussi une journée à collecter des fonds pour l’association « Petits Princes ». Depuis cet été, un portail Intranet permet aux 3 000 bénévoles du Club de partager leurs expériences. Côté institutionnel, la fondation finance des rénovations d’écoles et anime des écoles de sport dans des villages. Séduits par la démarche, les clients demandent à participer. Les Espaces Fondation des villages leur permettent déjà d’apporter des kits scolaires, mais beaucoup demandent à s’impliquer davantage. Un dossier lourd, qui nécessite d’autres structures juridiques, mais ouvre aussi de nouveaux horizons : depuis peu, les salariés ont la possibilité de partir en congés solidaires dans les villages en hivernage, pour apporter leurs compétences aux programmes de développement locaux. Pourquoi ne pas donner, demain, la même possibilité aux GM (Gentils membres) ? L’idée fait désormais son chemin.
%%HORSTEXTE:1%%