Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

2,2% de visiteurs supplémentaires dans les salons professionnels au 1er semestre 2013

Le dernier bilan chiffré de l’Unimev montre une légère embellie dans le secteur des foires et salons au cours des six premiers mois de l’année, tirée notamment par les bons résultats des salons professionnels.

Les foires et salons français ont attiré moins d’exposants au premier semestre 2013 qu’un an auparavant (-1,1%), mais davantage de visiteurs (+1,6%). C’est ce qui ressort  des données publiées le 10 décembre par l'Union française des métiers de l'événement (Unimev).

Dans le détail, c’est le segment des salons professionnels qui a enregistré les meilleures performances, avec une hausse de 0,5% du nombre d’exposants et de 2,2% du nombre de visiteurs.

Deux salons professionnels dépassent les 10% de croissance en fréquentation

Si la surface nette totale des stands est en retrait (-1,2%), certains salons se sont particulièrement distingués, notamment le SIMA à Paris (Salon mondial des fournisseurs d’équipements et de machines agricoles, qui se tenait en même temps que le salon de l’Agriculture) ou le SIRHA, à Lyon, rassemblant toute la filière de la restauration et de l’hôtellerie. Tous deux ont enregistré des hausses d’entrées de visiteurs de plus de 10%.

Dans le secteur de la mode, de l’habillement et du textile, le nombre des exposants a progressé de plus de 4% par rapport au premier semestre 2012. Egalement en hausse, le nombre des exposants et acheteurs étrangers, qui affichent respectivement +7,7% et +1,7% sur les salons dont les résultats ont été contrôlés par des organismes certificateurs.

Participation en hausse sur les congrès nationaux

Sur le segment des salons grands publics, les performances sont plus mitigées, mais restent satisfaisantes. La baisse du nombre d’exposants (-0,9%) est compensée par la hausse du nombre de visiteurs (+2,9%). Les foires et expositions, en revanche, accusent un net recul, aussi bien de la surface nette de stands (-6,5%) que du nombre d’exposants (-5,6%) ou de visiteurs (-1,4%).

Les congrès, enfin, répondent cette année encore à l’équation "plus de congrès, moins de congressistes", à nuancer en fonction de la typologie des manifestations. La participation aux congrès internationaux est en effet passée de 1954 à 1284 personnes en moyenne, quand la participation moyenne sur les congrès nationaux évolue de 802 à 983 participants.

Retrouvez toute les actualités et les tendances dans le secteur des événements professionnels sur Meet-In.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique