Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

2008 : une année sur le fil pour Afat

Le réseau a enregistré un volume d’affaires en légère hausse de 4% l’an dernier.

 

Afat Voyages a présenté ses résultats aux adhérents lors de son Assemblée Générale jeudi dernier. Au cours de l’année civile 2008 (du 1er janvier au 31 décembre), le volume d’affaires global des agences du réseau s’est élevé à 1,35 milliard d’euros contre 1,3 milliard en 2007. Dans le détail, l’activité distribution loisirs a progressé de 5% avec un volume global pour les tour-opérateurs référencés de 300 millions d’euros et de 50 millions pour les non référencés. L’activité transport aérien a progressé de 4,5% avec un volume d’affaires de 500 millions d’euros. Le transport ferroviaire a représenté 65 millions d’euros (+8%), le maritime 32 millions d’euros (-3%) et la location de voitures 8 millions d’euros (-3%). Les activités de réceptif, d’assemblage et de production se sont élevées à près de 500 millions d’euros (au sein desquelles plus de 100 millions de transport aérien). Les sur-commissions reversées aux agences Afat Voyages ont progressé en 2008 de 30% et ont représenté près de 5 fois le montant des cotisations. Enfin, le réseau vient de dépasser le cap des 640 points de vente pour 360 licences membres du réseau. L’année 2009 risque d’être moins « rose ». 17 agences ont déjà eu recours aux prêts de trésorerie mis en place au début de l’année. Le volume d’affaires réalisé en billetterie en janvier et février est en baisse de 16% par rapport à la même période de 2008 et le volume d’affaires tourisme a chuté de 9%. Jean-Pierre Mas prévoit au mieux « une croissance zéro ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique