Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

10 innovations digitales à suivre

La rédaction a sélectionné pour vous des nouveautés qui savent composer avec l’e-réputation, la gestion des réseaux sociaux ou encore l’usage de tablettes dans le tourisme.

1. L’appli d’ebookers monte en grade

Lauréat des Trophées 2012 de l’innovation de L’Écho touristique, l’application ebookers Explorer pour iPad se bonifie encore. Le pure player lui a ajouté des cartes pour chaque destination, et surtout deux sources de contenu : TripAdvisor et Foursquare. Ebookers Explorer est devenu un magazine tentaculaire, qui intercale des expériences de vrais voyageurs avec ses offres de séjours. Au hasard de notre surf, nous avons visionné une émission Des racines et des ailes, des photos importées de Flickr, des commentaires piochés sur Foursquare.

2. Des applis en 48h chrono !

Ça décoiffe ! Les participants au WeekEnd BeMyApp ont dû développer une application en deux jours à partir de données publiques libérées par des collectivités. C’était du 9 au 11 novembre, lors du WeekEnd BeMyApp dédié au tourisme et à l’open data. Co-organisé avec Google et Bouches-du-Rhône Tourisme, ce concours, s’adressant notamment aux développeurs, avait pour but de développer des apps en mode collaboratif. Il a l’avantage de faire émerger des projets et des talents. Un concept à reprendre ?

3. Un concierge en forme de borne

Il a la taille d’un homme, ne parle pas, mais sait tout, ou presque… Il s’agit de The Concierge, une borne tactile qui veut sa place dans les hôtels. Ce service d’Infotrafic affiche en temps réel les informations nécessaires au déplacement d’un client depuis son hôtel jusqu’à un lieu de rendez-vous, les restaurants de proximité, les tableaux de vols d’Aéroports de Paris…. Prix : 999 E de frais d’installation, puis 199 E/mois.

4. Une formation digitale en 5 jours

Besoin d’un « update » digital ? Sachez que l’Escaet à Aix-en-Provence lance une formation professionnelle de 5 jours sur les tendances webmarketing dans le tourisme. Il y est question de référencement, réseaux sociaux, protection de l’internaute, mobilité. La première session a lieu en juin, la 2e se déroule en décembre. Les professionnels du tourisme et les enseignants repartent avec un diplôme d’aptitude au e-business tourisme. Prix : 2 000 EEHT (éligible au DIF).

5. Une tablette pour ma femme de chambre

Un iPad rivé à un chariot de femme de chambre, ou au bureau d’une gouvernante ? C’est ce que propose Locatel aux hôtels via son nouveau produit Serviator, histoire de synchroniser le service aux clients et son suivi. Comptez 4,5 E/chambre/mois.

6. Un logiciel au secours de l’e-réputation

Pas facile de suivre toutes les « conversations sur Internet » qui concernent sa propre entreprise ! C’est la raison pour laquelle l’agence de marketing LSFinteractive et ioSqare lancent une offre d’e-réputation à destination des PME : un logiciel scanne tout ce qui se dit sur une marque, et produit des rapports. LSFinteractive promet de limiter la visibilité des contenus négatifs sur les moteurs de recherche.

7. Surveiller ses concurrents

Guestback est une autre solution d’e-réputation, inédite également. Le logiciel surveille les avis postés sur un hôtel (pour 89 E/mois). Afin de suivre en même temps les commentaires de 5 hôtels concurrents, comptez 110E/mois.

8. Une offre wifi low cost

La solution wifi baptisée Q-Spot Pico (développée par Spotcoffee, qui équipe Starbucks) est adaptée aux petites structures comme les gîtes et les chambres d’hôtes. Pour 10 utilisateurs simultanés, son boîtier coûte 99 E à l’installation, puis 5,99 E/mois, hors connexion Internet. D’autres offres sont formatées pour 30 ou 100 utilisateurs.

9. Une communication inspirée par les voyageurs

Le site beGlob.com se nourrit des posts de voyageurs rédacteurs et photographes, concours photos à l’appui. L’agence de marketing et de communication Netbooster repère les plus talentueux contributeurs, et met en musique leurs contenus pour le compte d’acteurs du tourisme tels des offices de tourisme. Ses landing pages, pages web qui rappellent Pinterest, démarrent à 5 000 E.

10. Des avis cueillis à la source

C’est à mi-chemin entre le livre d’or et le formulaire de satisfaction : Testntrust a récemment lancé des bornes interactives, que l’on peut mettre en accès libre à la réception de son hôtel. En 1,30 mn environ, le client dépose son avis, lequel sera modéré, puis publié sur le site de l’établissement. Prix de base : moins de 100 E/mois avec la borne, moins de 35 E pour l’interface seule que l’hôtelier affichera alors sur sa propre tablette.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique