Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

1 Québec-ville

« Allons magasiner »

« Comme tu vas voir eûne s’maine assez fiiziik, on va p’têt marcher Québec un peu et tantôt, on magasinera…» L’accent québécois et ce tutoiement quasi systématique, c’est déjà 50 % du bonheur d’être à Québec. Il fait parfois -15° C, mais c’est un froid sec que l’on ne sent pas. Des couples patinent en se tenant la main sur les bassins pris par le gel, tout comme l’est le fleuve Saint-Laurent, qui étire ses boucles au pied de l’impressionnant château Frontenac. Québec est la seule ville fortifiée au nord du Mexique. C’est ici qu’a débuté l’aventure française en Amérique, et qu’elle s’est achevée en 1759, à deux pas du centre-ville. Rien n’a été construit sur les plaines d’Abraham, où l’armée anglaise eut raison des troupes françaises… La devise du Québec n’est-elle pas : « Je me souviens » ? Musées, Parlement, citadelles, les amoureux d’histoire apprécieront. Mais comme le carnaval approche, en cette fin janvier, autant admirer les sculptures sur neige et le Palais de glace dressé pour l’occasion. Plus grande festivité hivernale au monde, l’événement attire chaque année plus d’un million de personnes (la prochaine édition aura lieu du 28 janvier au 13 février 2011) et prouve que les Québécois s’y entendent pour faire la fête : bains de neige, glissades en tous genres, village des enfants, amuseurs publics, courses de traîneaux dans les rues, marchés d’antan, mais aussi démonstrations des dernières technologies de pointe (cinéma sphérique)… Et le soir, s’il n’y a pas quelque bal excentrique de prévu, les boîtes à chansons sont idéales pour savourer une bière en écoutant rouler l’accent des cousins.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique