Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

1 Mont Sinaï

Le monastère des hauteurs

C’est au sommet d’une montagne, à 2 285 mètres d’altitude, que Dieu transmit à Moïse les Tables de la Loi, selon l’Ancien Testament. Ce pic aride, surgissant au milieu d’un désert minéral, est aujourd’hui mythique. Les touristes, qu’ils soient croyants ou pas, y mesurent leur endurance : pour assister au spectacle grandiose du lever du soleil sur cette terre trois fois sacrée, il leur faut gravir plus de 3 500 marches abruptes. Depuis Sharm el-Sheikh, où le bateau est à quai, trois heures de route mènent directement au pied de la puissante muraille du monastère Sainte-Catherine, en contrebas du mont. Bâti sous l’empereur Justinien, l’ensemble s’articule autour de l’église de la Transfiguration et du Buisson ardent. Pour quelques livres égyptiennes supplémentaires, on accède au musée des icônes. Hélas, la bibliothèque, où sont protégés de précieux manuscrits et codex, ne se visite plus. Difficile de saisir un instant de spiritualité dans ce lieu battu par des hordes de touristes bruyants, sur fond de ronflements de moteurs d’autocars… Sacré chemin de croix donc pour la vingtaine de moines grecs orthodoxes, qui y vivent tout au long de l’année, entretenant un ravissant jardin, où cyprès, oliviers, amandiers et citronniers poussent miraculeusement !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique