Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

1. ISTANBUL, C’EST BYZANCE !

NULL

D’abord Byzance, puis Constantinople, la nouvelle Rome, et enfin Istanbul, capitale ottomane. L’une des plus belles villes du monde évoque l’orientalisme qui a longtemps fait rêver l’Occident. La cité regorge de sites où toutes les civilisations ont imprimé leurs modes de vie. L’histoire se superpose sur ce bout de terre à cheval sur deux continents. Certaines églises ont été transformées en mosquée comme Saint-Sauveur in Chora. Peu fréquentée par les touristes, cet édifice, avec ses mosaïques sur fond d’or et fresques byzantines, est un bijou. Autre chef-d’oeuvre : la basilique Sainte-Sophie, métamorphosée en mosquée, provoque un véritable choc esthétique derrière une façade plutôt terne. Il faut pénétrer dans la nef, où les énormes lustres flottent dans les airs, pour comprendre l’admiration que Aya Sofya suscite depuis des siècles. Il y a aussi l’architecte de la mosquée de Soliman le Magnifique, Sinan, qui a porté l’art ottoman à la perfection. Et le sérail de Topkapi, résidence des sultans pendant quatre siècles, qui recèle histoires d’amour, de vengeance et de pouvoir. Aujourd’hui, l’art contemporain s’invite à Istanbul. Au musée Istanbul Modern, donnant sur le Bosphore, mais aussi dans le quartier de Beyoglu où les galeries d’art se sont installées.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique