Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Patrick Ropert

Directeur de la communication du groupe SNCF

BIOGRAPHIE

Patrick Ropert est né en 1968.

FORMATION

1991 : diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech).

1992 : Master of Science (MSc) de l’Imperial College London.

1993 : diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de production et des opérations à l’Institut d'administration des Entreprises (IAE).

ETAPES DE CARRIÈRE

1995-1999 : directeur de la gare de Grenoble

1999-2000 : directeur de l'exploitation du TGV Paris-Lyon et de la tour de contrôle opérationnelle du Grand Sud-Est de Paris.

2000-2003 : chef de projet du lancement opérationnel du TGV Méditerranée.

2003-2005 : directeur de cabinet adjoint, puis directeur de cabinet du président et du directeur général de la SNCF.

2005-2007 : directeur du projet Keolis à Londres

2007-2010 : directeur de la communication opérationnelle de la SNCF.

Depuis 2010 : directeur de la communication de la SNCF

RÉALISATIONS

Ingénieur de formation, Patrick Ropert fait l’ensemble de sa carrière professionnelle au sein de la SNCF.

Arrivé au sein du groupe en 1995, il se charge de la direction de la gare de Grenoble avant d’exercer d’autres fonctions opérationnelles à partir de 1999, dont l’exploitation du TGV Paris-Lyon et de la tour de contrôle du Grand Sud-Est de Paris et le lancement du TGV Méditerranée.

En 2003, Patrick Ropert est amené à diriger le cabinet du président-directeur général de la SNCF comme directeur adjoint, puis directeur.

À partir de 2005, il s’envole au Royaume-Uni, pour gérer le projet Keolis à Londres. Cette expérience lui a permis de perfectionner sa capacité à diriger les opérations dans un contexte international.

En 2007, Patrick Ropert est promu au titre de directeur de la communication opérationnelle de la SNCF. Ainsi, il est responsable des relations avec la presse, de la communication de crise et de la communication digitale.

Succédant à Bernard Emsellem en 2010, il prend la tête de la communication du groupe et se charge de l'ensemble de la communication du transporteur, tant en France qu'à l'international.

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.