Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Top 10 de l’hôtellerie mondiale : les Chinois aux avant-postes

Le rachat de Louvre Hotels Group par le chinois Jin Jiang propulse le groupe asiatique à la 10ème place du classement mondial des opérateurs hôteliers.

Annoncé fin 2014 et finalisé au début de l’année 2015, le rachat de l’opérateur français Louvre Hotels Group par le chinois Jin Jiang,  fait entrer le groupe asiatique dans le top 10 de l'hôtellerie mondiale, selon le classement établi par MKG Hospitality.

Deux opérateurs chinois dans le top 10

Il se place au 10ème rang des opérateurs hôteliers, avec un total de 231 276 chambres en opération au 1er janvier de l’année. Jin Jiang devient ainsi le second groupe chinois à intégrer le top 10, derrière son homologue Home Inns déjà en 9ème position l’année dernière.

"Ceci confirme la montée en puissance des groupes hôteliers asiatiques, sur lesquels les opérateurs occidentaux s’appuient déjà en passant de multiples accords de partenariat pour développer leur parc", commente MKG Hospitality.

De fait, les places sont de plus en plus disputées au bas du top 10 entre Américains et Asiatiques, ces derniers connaissant un développement exponentiel.

Une croissance exponentielle

Le groupe chinois Home Inns, 9ème en 2015, affiche ainsi l’une des plus fortes augmentations de parc (+15,4%), lui permettant de dépasser les 296 000 chambres et ainsi de se rapprocher des niveaux d’offre de Best Western. L'opérateur américain conserve sa 8ème place mais a vu son parc reculer de 3,9% en 2014.

De même, au pied du top 10, le chinois Huazhu (anciennement China Lodging Group) affiche une croissance de 37,3% en un an : avec près de 210 000 chambres, il prend la 11ème position devant un autre opérateur chinois.

Mais "la rapide montée en puissance des opérateurs asiatiques ne remet toutefois pas encore en cause le leadership des plus grands groupes américains et européens", le trio de tête comptant plus de 700 000 chambres. 

Le français Accor conserve sa 6ème place après avoir augmenté son parc de plus de 20 500 chambres en 2014, "principalement à travers le développement de sa marque Ibis qui progresse de 7%. Le groupe a également signé un partenariat stratégique avec l'opérateur chinois Huazhu, qui sera chargé de l'exploitation opérationnelle et du développement en Chine de ses marques économique et milieu de gamme Ibis et Mercure".

Si la croissance des groupes hôteliers chinois "était auparavant centrée sur leur grand marché intérieur, ils ont de plus en plus une vision stratégique mondiale: les bouleversements à l'échelle internationale ne font donc que commencer", commente Georges Panayotis, PDG du groupe MKG Hospitality.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique