Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Etats-Unis alertent sur les risques d’enlèvements aux Philippines

Selon l'Ambassade des Etats-Unis, des groupes terroristes prévoient des enlèvements sur des îles touristiques du centre de l'archipel.  

Dans un message aux voyageurs publié le 3 novembre, l'Ambassade des Etats-Unis à Manille demande aux Américains d'éviter de se rendre dans le sud de l'île de Cebu, l'une des portes d'entrée de l'archipel où se trouvent les sites touristiques les plus fréquentés par la clientèle nord-américaine, friande de grandes plages et de spots de plongée. C'est également sur l'île de Cebu que l'on peut observer les baleines.

Des groupes islamistes en action

L'Ambassade indique que des "groupes terroristes prévoient de mener à bien des enlèvements dans des zones fréquentées par les étrangers". Elle identifie trois sites :  Dalaguete et Santander sur Cebu, ainsi que l'île voisine de Sumilon. Ces sites sont à quelques encablures en bateau de Bohol et Dumaguete, également prisés des touristes.  

Cet avertissement survient après une vague d'enlèvements perpétrés dans le sud des Philippines par les islamistes d'Abou Sayyaf, qui ont décapité deux otages canadiens ces derniers mois. Les bases d'Abou Sayyaf sont situées à environ 500 kilomètres au sud-ouest de Cebu. Le groupe terroriste enlève la plupart du temps ses victimes dans des régions côtières proches de ses repaires sur les îles méridionales de Jolo et Basilan.

L'Ambassade ne précise pas qui serait derrière ces projets d'enlèvements, mais le sud des Philippines abrite divers groupes qui ont prêté allégeance à l'organisation Etat islamique (EI), dont Abou Sayyaf. La présidence philippine a confirmé que la police avait été informée de projets d'enlèvements, ajoutant que la sécurité avait été renforcée.

Les Français préfèrent le Nord 

En 2015, les Philippines ont accueilli 5,3 millions de voyageurs internationaux, soit une hausse de 10,91% par rapport à 2014. Avec 45 505 touristes l'an dernier, le marché hexagonal est dynamique, en progression de 66,7% sur cinq ans, de 16,9% par rapport à 2014.  L'île de Luzon, au nord de l'archipel est la principale destination des voyageurs français, le gouvernement philippin ayant annoncé lors du dernier IFTM Top Resa souhaiter doubler la fréquentation hexagonale dans les  trois ans.

Le 3 septembre dernier, le Quai d'Orsay a émis une Dernière Minute, toujours d'actualité, concernant les Philippines, à la suite d'un attenta perpétré à Davao, dans le sud de l'archipel. " (…) les voyageurs se rendant aux Philippines sont invités à redoubler de prudence et à faire preuve d’une vigilance renforcée dans leurs déplacements, en évitant les zones à risque ainsi que, de manière générale et dans tout le pays, les lieux de rassemblement et à forte concentration de public".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique