Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paul Roll

Senior Advisor pour Meininger Hotels en France

FORMATION

1978 : maîtrise en sciences économiques à l'Institut Supérieur d’Economie de Lisbonne, au Portugal.

ETAPES DE CARRIÈRE

1979-81 : responsable administratif et financier pour les villages de vacances (Bahamas, Nouvelle Calédonie, Haïti, France et Sicile) au sein du Groupe Club Méditerranée.

1981-83 : contrôleur de gestion pour les 8 établissements italiens du Groupe Club Méditerranée. Basé à Rome.

1983-85 : gestionnaire des sites du Groupe Club Méditerranée (Espagne, Portugal, Suisse, Roumanie et Bulgarie). Basé à Paris.

1985-92 : directeur des opérations Asie du Groupe Club Méditerranée. Basé à Hong-Kong.

1992-97 : directeur du Groupe Aquarius.

1997-99 : membre du directoire, directeur général adjoint, en charge de l’ensemble des opérations du Groupe Club Méditerranée.

1999-2000 : directeur général, tour-operating et distribution, pôle Loisirs & Tourisme du groupe Accor.

2002-13 : directeur général de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP).

2015-16 : président du groupe ParisCityVision.

Depuis 2017 : Senior Advisor pour Meininger Hotels en France.


 

RÉALISATIONS

Paul Roll est Senior Advisor pour Meininger Hotels en France. « À ce titre, il travaillera avec les dirigeants de la chaîne hôtelière et aura la charge d’établir une analyse stratégique du marché hexagonal et des recommandations en vue du développement de l’activité », selon un communiqué.

Auparavant président du groupe CityVision. Il quitte ses fonctions en novembre 2016 et est remplacé, à titre provisoire, le temps d'un recrutement, par Christophe Jeannest nommé "président par intérim".

En 1985, Paul Roll exerce en qualité de directeur opérations Asie du Groupe Club Méditerranée. Il s'occupe alors de l'exploitation et de la commercialisation locale de huit pays, tout en supervisant 2 500 personnes. Il fait ouvrir 4 des 8 établissements de la zone.

Devenu directeur général adjoint chargé de l’ensemble des opérations du groupe Club Méditerranée en 1997, Paul Roll supervise 100 exploitations et 22 000 employés. Puis, en tant que directeur général de Look Voyages, il gère le tour-operating, la production et la commercialisation de "vols secs". Directeur général, tour-operating et distribution, pôle loisirs & tourisme du groupe Accor, il chapeaute les activités européennes de sept pays.

A son arrivée à l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, il est mandaté pour faire changer  l’image de la destination, et reçoit à ce titre le prix Stratégie de la meilleure identité visuelle française de l’année. Paul Roll gère les points d’accueil dans Paris, amplifie l’opération d’accueil saisonnière "Les Ambassadeurs de l’accueil", et mise sur l’essor du site Parisinfo.com. L’Office compte alors 2 200 adhérents. Salons, workshops, voyages de presse, éductours sont régulièrement organisés sur les marchés prioritaires : national, européens de proximité, ou à fort potentiel (Chine, Corée, Russie, Inde, Japon, USA,  Moyen-Orient, Australie ou Brésil).

Paul Roll rejoint ensuite le fonds d'investissement Ekkio, comme directeur du pôle tourisme, avec lequel il achète CityVision. Cette entreprise, dont il vient de prendre la présidence, est un spécialiste des excursions et visites guidées à Paris et dans les grandes villes françaises, devenue ces dernières années l'une des références de l’accueil touristique en France. Il compte différentes activités comme les excursions en autocars (Cityrama), les excursions en petits groupes (Parisvision), les croisières sur la Seine (La Marina de Paris).

Autres:

Depuis 2009 : président du conseil de l’Institut de recherches et d’études supérieures du tourisme (IREST) Sorbonne Paris I. 

Les commentaires sont fermés.