Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

YourTour aiguille les autotours

Ce jeune site prometteur repose sur un « algorithme mathématique », capable de générer automatiquement des voyages complets personnalisés à quatre roues. Après avoir indiqué sa destination, ses dates, et son point de départ, l’internaute voit s’afficher un synopsis de voyage cousu main, avec un programme détaillé jour par jour. Cette ébauche d’autotour conseille des étapes et des visites, en tenant compte des horaires des attractions et de la durée des trajets. Le voyageur peut modifier à souhait cette esquisse, en fonction de ses préférences. Libre à lui de réserver ensuite les hôtels, une fonctionnalité développée en partenariat avec Booking.com. Et en route…

Très original au niveau du concept, YourTour tient promesse, mais ses temps de réponse restent trop longs. Autre lacune : il couvre uniquement la France pour l’instant, sur la base des informations de l’éditeur Lonely Planet. D’autres pays doivent suivre, promet Emmanuel Guisset, business development manager. En gestation depuis plusieurs années, le site sera officiellement lancé fin 2009. Accessible au grand public, il s’agit aussi, voire surtout, d’une vitrine technologique. Créée en 2004, la société belge deciZium qui l’a développée souhaite vendre sa technologie en marque blanche aux professionnels (TO, chaînes d’hôtels, institutionnels). Le voyagiste belge Best Tours est son premier client. Reste à convaincre d’autres professionnels, pour passer la vitesse supérieure.