Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Wikipédia enfante le guide collaboratif Wikivoyage

  Le guide Wikivoyage.org a été officiellement lancé mardi 15 janvier. Son contenu provient de voyageurs bénévoles, des "Wikivoyageurs".

C’est bien connu : dès leur parution, les guides papiers sont obsolètes. Les équivalents digitaux ont l’avantage de pouvoir être rafraîchis et corrigés au fil de l’eau. Partant de ce postulat, le portail Wikivoyage se présente comme "un guide de voyage libre, complet, mis à jour et fiable". Sur le modèle de l’encyclopédie gratuite Wikipédia, les internautes créent des "articles", portant sur la plupart des destinations. "Wikivoyage n’a pas une existence assez longue pour avoir une idée de qui sont les Wikivoyageurs", explique en toute modestie le site, qui annonce être encore en bêta.

Des administrateurs "élus"

Le portail s’appuie sur une version légèrement modifiée du logiciel MediaWiki. Le contenu est règlementé, et géré par la communauté. Ainsi, toute personne peut prétendre au statut d’administrateur par cooptation : il suffit d’inscrire le nom de la personne pressentie sur la page "Nominations d’administrateurs", avec une brève description justifiant cette demande. Après sept jours de votes et de discussions, le statut d’administrateur lui sera ou non accordé.

Le site est plutôt homogène au niveau de la présentation, grâce à un manuel de style partagé. Mais les pages sont plutôt sommaires, voire pauvres, et de qualité inégale selon les destinations. Sur Cuba par exemple, si les principales destinations sont listées, elles sont rarement décrites par le menu, même au niveau des informations pratiques. Concernant Trinidad, à défaut de renseignements ad hoc, le portail renvoie vers des liens qui peuvent être utiles, comme un site d’hébergements chez l’habitant.

Dix ans de gestation

Le cofondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, a pré-annoncé le lancement du portail à l’occasion d’une émission de télévision américaine (The Colbert Report), le 7 janvier dernier.

Comme mentionné sur le site, Wikivoyage est un projet né dès juillet 2003 par deux nord-américains, Evan Prodromou et Michele-Ann Jenkins, sous le nom de Wikitravel. En avril 2006, World 66, un wiki anglophone consacré au voyage, et Wikitravel ont été rachetés par Internet Brands, un opérateur de sites d'informations. Les communautés allemande et italienne ont alors fait scission pour fonder Wikivoyage. En septembre 2012, de nombreux contributeurs des autres versions linguistiques de Wikitravel ont rejoint Wikivoyage et y ont importé le contenu de Wikitravel.

Le projet, qui se veut à but non lucratif sous l'impulsion de la Fondation Wikimedia, est aujourd'hui loin d'être abouti. Mais si la communauté des internautes se mobilise, Wikivoyage pourrait inquiéter les éditeurs historiques de guides et de sites de voyage. La puissance de feu du travail collaboratif a déjà été prouvée par Wikipédia. L'encyclopédie, qui fête ses 12 ans du haut de ses quelque 50 000 articles en ligne, a fortement bousculé ses consoeurs traditionnelles et leur modèle économique.

Toujours en version bêta, Wikivoyage a pour l'heure une présentation sommaire et austère, avec peu de photos. Ici, la page principale dédiée à New York :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique