Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI France déploie les concepts hôteliers de sa maison-mère

La stratégie de repositionnement des marques du groupe présentée hier par son patron, Pascal de Izaguirre, s’accompagne de l’intégration de nouvelles gammes d’hôtels développés par TUI Travel. Objectif : "passer à 100% de produits différenciés exclusifs d’ici quelques années".

Chez TUI France, on n’hésite pas à parler de "révolution". Désormais débarrassé du plan social et de la fusion, le groupe a présenté hier sa stratégie de repositionnement de ses marques. Sans surprise, il adopte la méthode de sa maison-mère anglaise, une redéfinition des rôles qui se traduit évidemment dans la production : à Marmara les produits généralistes, packagés, simples et agressifs en prix ; à Nouvelles Frontières les "voyages spécialistes" (circuits, sur-mesure…) mais "à prix abordables" ; Passion des îles et Aventuria conservant quant à eux leur positionnement d’experts du à la carte.

Cette stratégie s’appuie sur une bonne dose de marketing, mais aussi l’intégration de nouveaux concepts de produits "made in TUI Travel" et destinés à segmenter l’offre par type de clientèles. Objectif : "passer à 100% de produits différenciés exclusifs d’ici quelques années", fixe Pascal de Izaguirre, le patron de la filiale.

Splashworld, Sensatori ou Sensimar dès 2013

Dès cet été, une dizaine de ces produits "internationaux" (non francophones), déjà vendus par d’autres TO de TUI Travel en Europe, vont donc intégrer les brochures de la filiale française. Celle de Marmara accueille ainsi 4 hôtels-clubs Splashworld (en Grèce et Turquie), qui possèdent tous un parc aquatique et visent les familles.

De même, l’offre de Nouvelles frontières va s’enrichir en 2013 de quelques établissements des gammes Sensatori (centrés sur "les cinq sens") et Sensimar ("ambiance zen pour adultes"), puis en 2014 des gammes Viverde ("pour s’immerger dans la nature") ou Worldwhite (boutique-hôtels pour clientèles branchées).

A l’inverse, les Cosy Club, gamme développée par Marmara depuis 2011, disparaissent de l’offre du TO à partir de cet été, car "la logique n’est pas de développer des concepts originaux sur un seul marché, mais sur plusieurs marchés du groupe TUI Travel", justifie Sébastien Boucher, le directeur marketing de la filiale française. Une approche destinée à optimiser les remplissages mais aussi obtenir de meilleurs tarifs, d’autant que la maison-mère britannique a récemment décidé de centraliser les achats hôteliers de toutes ses filiales.

Un nouveau concept sous marque Marmara pour 2014

Au total, TUI France a identifié, dans l’ensemble des gammes hôtelières différenciées que propose TUI Travel, 16 concepts susceptibles de séduire la clientèle française. "On piochera dedans en fonction de ce qui nous intéresse et de ce qui marche", annonce Sébastien Boucher.

Mais Marmara pourrait aussi participer à l’enrichissement de l’offre en lançant, en 2014, un concept hôtelier francophone pour des "courts séjours jeunes et branchés". Avec l’espoir de détourner des agences en ligne et autre Google une clientèle moderne, trop habituée à se débrouiller seule pour avoir le réflexe tour-opérateurs…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique