Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Webmarketeur : un poste à 360°

Communiquer sur différents supports web via un message personnalisé et adapté au profil client tout en analysant la performance de chaque euro investi… telle est la mission de ce poste "multifacette".

Le marketing a longtemps eu pour support la tv, la radio, la presse… Internet a engendré une véritable révolution des moyens de communication mais également des compétences des responsables marketing. Des nouveaux leviers de communication très techniques sont apparus : référencement naturel et payant afin d'apparaître dans les moteurs de recherche, affiliation et display afin de faire de la e-publicité, emailing et newsletter pour acquérir et fidéliser des clients internautes, création d'une communauté interactive avec des clients ambassadeurs via les réseaux sociaux… Vendre du rêve aux voyageurs sur son propre site ne suffit plus. Le webmarketeur doit assurer une présence permanente de son entreprise lors de toutes les phases du cycle d'achat d'un voyage du client : avant, pendant, après séjour. En d'autres termes, outre l'optimisation de son propre site, il doit également communiquer sur les canaux de sollicitation tels que les réseaux sociaux, blogs, forums, sites d'inspiration, sites d'infomédiation, sites de bons plans, comparateurs. Tous sont très utilisés avant et après séjour par les internautes.

On parle de stratégie marketing dite "Cross-canal". Concrètement, le webmarketeur d'un TO, par exemple, peut être amené à créer une campagne de référencement payant sur Google Adwords afin de communiquer rapidement sur une promotion de dernière minute tout en louant des espaces publicitaires sur des sites à très forte audience afin d'amener un maximum de trafic sur son site. Il peut également s'appuyer sur sa communauté de fans engagés construite sur Facebook afin de créer un bouche-à-oreille virtuel sur cette fameuse promotion. Créer un lien interactif avec les clients oui mais pas à n'importe quel prix. Grâce aux langages et aux flux Internet, il est possible de "pister" chacun des prospects/clients. C'est ce qu'on appelle "le web analytique". Le webmarketeur définit des critères de performance de chacun des leviers utilisés et analyse le chemin du prospect/client sur son site et sur les autres canaux de communication, mobile compris. Ainsi, il peut en définir des clusters (profils clients) et adapter sa communication selon les profils voyageurs. On parle donc aujourd'hui de campagne "retargeting". Un message ultrapersonnalisé à un profil identifié selon son parcours d'achat à un coût maîtrisé : tel est le challenge de tout webmarketeur de nos jours.%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:5%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique