Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages : la Chine dépasse le Japon

L'industrie du voyage explose en Chine, grâce au développement de la classe moyenne.

Fort de 96,2 milliards de dollars en 2012, le marché chinois du tourisme dépasse désormais celui du Japon, et devient le plus grand d'Asie.

Malgré un ralentissement de sa croissance économique, le pays enregistrera une croissance à deux chiffres des réservations de voyages chaque année jusqu’en 2015, selon une nouvelle étude publiée par le cabinet PhoCusWright (China Online Travel Overview Sixth Edition). Ses habitants ont de plus en plus envie de plier bagages : 55% d’entre eux déclarent qu’ils voyageront davantage au cours des 12 premiers mois (voir l'infographie ci-dessous).

L'e-tourisme va doubler

Les Chinois continuent à basculer sur le web, quand ils planifient leurs vacances ou leurs courts-séjours. Les réservations en ligne de voyages vont plus que doubler entre 2012 et 2015, pour atteindre 30 milliards de dollars américains, contre 14 milliards l’an passé.

"Avec un taux de pénétration du voyage en ligne toujours loin derrière le Japon et l’Australie/Nouvelle Zélande, à 15%, le potentiel de croissance reste énorme", explique Maggie Rauch, analyste chez PhoCusWright.

"La concurrence parmi les fournisseurs et les intermédiaires est plus forte que jamais", ajoute-t-elle. Les agences en ligne devraient continuer à se développer, mais leurs parts de marché diminuent au profit des sites d’hôtels et de compagnies aériennes. Elles sont dominées par Ctrip and eLong, dont le groupe Expedia est l’un des deux principaux actionnaires. L’étude note aussi la montée en puissance des comparateurs et des sites de shopping.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique