Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

E-tourisme : les tendances à l’horizon 2020

En France, la moitié des ventes de voyages passent par Internet. Comment l'e-tourisme évoluera-t-il jusqu'en 2020 ? Quels acteurs vont en tirer le plus grand parti ? Les réponses de Phocuswright.

L’e-tourisme français poursuit son bel essor. C’est le fil conducteur de l'étude "French Online Travel Overview Twelfth Edition", réalisée par Phocuswright. Un rapport de 34 pages auquel le cabinet américain d'analyses digitales nous a donné accès, en avant-première. Découvrez notre synthèse, au travers de chiffres clés et d'une infographie.

– Malgré une année compliquée, le marché français global du voyage (offline + online) augmente de 3% en 2016, pour atteindre 45,3 milliards d’euros. L’e-tourisme se développe plus rapidement, avec une progression de 8% l’an dernier. Les perspectives des années suivantes s'inscrivent dans la même veine, jusqu'à un léger tassement de la croissance en 2020 (+5%).

– Le taux de pénétration online atteint 45% en 2016 (4 points en dessous de la moyenne européenne), et grimpera à 52% en 2020.

– S’agissant des agences de voyages en ligne (OTAs) actives sur le marché tricolore, leur nombre s’est réduit suite à des mouvements de consolidation. Par rapport aux ventes online globales, la part de marché des OTAs devrait légèrement s'éroder, passant de 39% en 2016, à 37% en 2020.

– Sur le web, grâce à leurs efforts pour stimuler les ventes directes, les fournisseurs affichent de meilleures performances que les OTAs.

– Autre projection de Phocuswright, presque surprenante par rapport à la tendance baissière observée par le Syndicat des entreprises de tour-operating (Seto) : les réservations provenant des voyagistes vont légèrement augmenter d’ici 2020, pour atteindre 4,9 milliards d’euros. Toutefois, dans l'absolu, leur part de marché s'effritera.

– Le secteur spécifique de l’hôtellerie, qui a largement souffert des attentats, reste pour sa part fragmenté. Les OTAs dominent le paysage, à commencer par Booking, qui devrait truster 26% des réservations globales hôtelières en 2020.

– Tous produits confondus, le mobile est toujours en pleine essor (+24% en 2016), alors que l’expérience utilisateur sur nos terminaux de poche s’améliore au fil des mois.

L’étude Phocuswright's French Online Travel Overview Twelfth Edition a été réalisée grâce à 90 interviews d’entreprises européennes, de différents secteurs, réalisées juste avant les attentats du 14 juillet 2016 : compagnies aériennes, TO, transporteurs ferroviaires, OTAs, fournisseurs technologiques. Les conclusions portent sur la vente de voyages loisirs et d’affaires "unmanaged". A noter que le collaboratif n’est pas pris en compte.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique