Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment les générations X, Y et Z voyagent

Générations X, Y, Z, ou même baby-boomers : ils voyagent très différemment. Décryptage de leurs aspirations et inspirations, pour mieux les cibler.

 

Une récente étude réalisée par Northstar Research Partners, à la demande d’Expedia, compare les comportements de voyage de différentes générations du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne.

Pour vous aiguiller, commençons par quelques rappels sociodémographiques. La génération X regroupe peu ou prou les personnes nées entre 1960 et 1980. La génération Y (appelée Millennials ou digital natives), celles qui ont vu le jour entre 1980 et 2000 environ. Les Z ont moins de 20 ans, ils ont grandi avec les réseaux sociaux. Enfin, les baby-boomers sont nés après la seconde guerre mondiale.

Les Millennials, grands voyageurs

"Sans surprise, les Millennials sont ceux qui voyagent de loin le plus", a commenté Andrew van der Feltz, porte-parole d’Expedia Media Solutions, lors de la conférence Phocuswright à Amsterdam. Entre les loisirs et le business, ils ont effectué 4,3 voyages l’an passé. A titre de comparaison, les baby-boomers sont à 3,1 voyages par an, la génération Z à 3,3 voyages.

Toutes les générations veulent en priorité se détendre à l’occasion des vacances. Et toutes veulent le maximum pour leur argent.

Les baby-boomers sont ceux dont les séjours sont les plus longs, et plus fréquemment effectués en voiture.

Autre conclusion majeure : pour la plupart, les voyageurs n’ont pas décidé de leur destination lorsqu’ils commencent à planifier leurs vacances et courts séjours. La majorité d'entre eux hésitent entre deux destinations ou plus, notamment les Millennials (62%, contre 48% pour les baby-boomers). C’est dire l’importance des campagnes de promotion des offices de tourisme comme des agences de voyages en ligne pour capter leur attention…

Au niveau des technologies, par rapport à ses aînés, la génération Z utilise davantage le smartphone que les autres terminaux quand elle cherche l’inspiration (63%), ou encore lors de ses séjours (76%). Plus de la moitié des jeunes qui lui appartiennent (53%) jaugent que les publicités avec des promotions alléchantes ou des images fortes peuvent ainsi influencer leur décision finale.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique