Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyager depuis son canapé : notre sélection de 15 films et documentaires d’aventure incontournables

A L’Echo, on respecte bien sûr le mot d’ordre “RestezChezVous”. Mais on peut s’évader tout en restant confiné. Aujourd’hui, notre sélection de documentaires d’aventure à voir absolument.

« Meru, l’ascension impossible » : Jimmy Chin filme l’ascension du pic Meru, au nord de l’Inde, considérée comme l’une des plus dangereuses et difficiles du monde. Une ascension infernale entre mers de glace et parois à la verticale. Un film incontournable pour tout amoureux d’alpinisme et de sensations fortes. Coup de cœur !

« Given » : Documentaire sur les aventures de la famille Goodwin à travers les yeux du jeune Gien, six ans. On y suit les traces de ses parents, les légendaires surfeurs Aamion et Daize Goodwin. Tout en partageant leur vision du monde qu’ils explorent au fil de leurs voyages et de leurs sessions de surf. A voir absolument !

« Rencontres au bout du monde » : Documentaire sur le camp de base de McMurdo, en Antarctique. Des hommes et des femmes, tous scientifiques, vivent ensemble dans une communauté étroite et isolée. Ce magnifique film, Oscar du meilleur film documentaire en 2009, accompagne les scientifiques jusque sous la glace. D’une beauté incroyable…

« Expedition Happiness » : Au volant d’un bus scolaire retapé, le réalisateur Felix Starck et sa petite amie musicienne Selima Taibi, partent à la découverte de l’Amérique du Nord.

« Sea Gypsies » : un documentaire qui suis un équipage amateur, sous-équipé et complètement déjanté pour une aventure humaine extraordinaire, ponctuée de soirées arrosées au rhum et de paysages à couper le souffle.

« Génération Tour du monde – Le voyage d’une vie » : d’Afrique du Sud en Patagonie en passant par les plaines de Sibérie, Florian Mosca et Laurent Lingelser ont dressé́ le portrait d’une dizaine de voyageurs, qui ont décidé de prendre congé́ de leur train-train quotidien pour faire le tour du monde.

« La vie au bout des doigts » : tout premier film sur l’escalade, il a fait la renommée de Patrick Edlinger. Pendant 26 minutes, le grimpeur français nous emmène vivre sa passion : l’escalade solo, sans corde, ni assurance.

 « Touching the Void » : En 1985, Joe Simpson et Simon Yates, deux alpinistes américains, décident de gravir la face ouest du Siula Grande dans la Cordillère des Andes, un exploit encore jamais réalisé.

« 21 Days Under the Sky » : San Francisco – Brooklyn. Un sacré périple de 3 800 miles parcourus par Josh Kurpius, et sa bande au guidon de leurs Harley Davidson bricolés par leurs soins.

« Félicité » : un documentaire de Pierre Hourticq sur les pentes raides du massif du Mont-Blanc, avec Victor De Le et Jérémie Heitz.

« Changabang et les miroirs d’une répétition » : documentaire incroyable réalisé par le Groupe Militaire de Haute Montagne. On y découvre l’ascension du sommet du Changabang (6 864 m) dans l’Himalaya indien par trois alpinistes de ce groupe d’élite.

« The Collective » : des skieurs nous emmènent au Japon, en Colombie Britannique, en Suisse ou en France.

« Rêve l’Himalaya » : l’aventure de Steven Le Hyaric durant laquelle il a traversé de l’Himalaya népalais d’Est en Ouest à vélo, sur le Great Himalaya Trail et ses 90 000 mètres de dénivelé positif.

« The Endless Summer » : en 1963, Bruce Brown suit Robert August et Mike Hynson, deux surfeurs prêts à tout, sur des vagues parfaites tout autour du monde, d’Hawaï à Tahiti en passant par l’Afrique ou l’Australie.

« Zabardast » : documentaire au coeur du Karakorum, au Pakistan. Un carnet de voyage où les spectateurs sont en immersion pendant trois semaines avec des sportifs de l’extrême et des guides.

A lire aussi : 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique