Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyager depuis son canapé : aujourd’hui, chevauchée avec les derniers cow-boys de l’Ouest

Le magazine Géo vient de lancer « Retour de terrain », son nouveau podcast dans lequel deux reporters témoignent d’un mois passé à cheval aux côtés des derniers cow-boys et cow-girls du Far West, en Californie.

En juillet dernier, la journaliste Anne-Laure Pineau et la photographe Eugénie Baccot se sont immergées en pleine Sierra Nevada, auprès des derniers cow-boys et cow-girls du Far West, pour un mois de transhumance à travers les paysages sauvages de la Californie. De leur aventure est né le reportage Californie : les derniers cow-boys du Far West, paru dans le magazine Géo de mars 2020 (n°493).

Mais le célèbre magazine poursuit l’exploration avec « Retour de terrain », son nouveau podcast, qui donne la parole à ses deux reporters. Rencontres marquantes, aventures à cheval, difficultés de la vie de cow-boy et décors à couper le souffle, Eugénie Baccot et Anne-Laure Pineau se sont confiées sur leur chevauchée sauvage, à l’opposé des clichés que le cinéma a pu véhiculer sur la vie de cow-boys. Car l’un des métiers les plus traditionnels des Etats-Unis doit s’adapter à la modernisation galopante, notamment en Californie. Face à la hausse des prix de la terre, à l’essor de l’agriculture intensive ou aux aspirations des héritiers, les derniers cow-boys du Far West font tout pour préserver un mode de vie pourtant dangereux.

Des cow-boys qui deviennent vignerons

Diane Bohna, héritière de quatre générations de ranchers, fait partie de ces cow-girls rencontrés par les deux journalistes. Livrée à la météo, aux serpents, aux imprévus d’une transhumance, Diane Bohna est l’incarnation parfaite de ces irréductibles agriculteurs, qui ne rechignent pas pour autant à repenser leur métier.

Car les cow-boys sont tout ce qu’il y a de plus américain. Face aux nouvelles demandes, ils concèdent des parcelles, ou plantent vignes et plantations de cannabis afin de faire remonter la valeur foncière de leurs terres. La recherche du succès et la quête de fortune a construit la Californie, et ce ne sont pas les cow-girls et cow-boys rencontrés par Anne-Laure Pineau et Eugénie Baccot qui contrediront cette vérité.

Retour de Terrain : en immersion avec les derniers cow-boys du Far West, un podcast du magazine Géo, disponible gratuitement sur le site du magazine, sur Apple Podcast, sur Castbox, sur Deezer et sur Spotify. Durée : 22 minutes.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique