Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyager depuis son canapé : aujourd’hui, plongée chez les Mayas

A L’Echo, on respecte bien sûr le mot d’ordre “RestezChezVous”. Mais on peut s’évader tout en restant confiné. Aujourd’hui, direction la jungle du Yucatán, au Mexique, pour une trépidante et philosophique chasse à l’homme.

A l’instar de Canal +, OCS, le bouquet de chaînes de télévision du groupe Orange, offre un accès gratuit à ses différents contenus à toutes les personnes détentrices d’une box connectée à la télévision, et ce jusqu’au 31 mars 2020. Une occasion idéale pour (re)découvrir Apocalypto, réalisé en 2006 par Mel Gibson. Le film plonge les spectateurs au beau milieu de la jungle du Yucatán, témoins d’une chasse à l’homme mortelle.

La vie paisible de Patte de Jaguar, un indien maya, est chamboulée lorsqu’il est kidnappé par un groupe de dangereux guerriers. Emmené dans une ville dont il arrive à s’échapper, Patte de Jaguar, pourchassé, se lance dans une course pour la vie, lors de laquelle il découvre la grandeur et la décadence de la civilisation maya.

Un film tourné en langue maya

En réalisant Apocalypto, Mel Gibson s’est attaché à reconstruire les villages et cités mayas tels que les décrivent les plus récentes recherches scientifiques de l’époque. Bien que de nombreux anachronismes aient été révélés, Apocalypto dépeint une réalité plutôt fidèle. Le tournage, qui a eu lieu au Mexique, dans la jungle de Catemaco (Veracruz), a par exemple réuni des centaines d’acteurs non-professionnels, tous originaires de différentes ethnies autochtones mexicaines, et qui s’expriment en langue maya.

Parce qu’au-delà du parcours initiatique d’un jeune indien qui lutte pour sa survie, Apocalypto, dont l’action se déroule à la fin de la période postclassique (juste avant l’arrivée des Espagnols), raconte le déclin de la civilisation maya. Une civilisation gangrenée par les guerres internes, les dégradations environnementales, la consommation excessive et la corruption politique. Des maux que connaissent d’autres civilisations ? En tout cas, ils auront raison de l’empire maya, plongeant ses plus grandes villes sous la jungle pour plusieurs siècles…

Apocalypto, un film réalisé par Mel Gibson, avec Rudy Youngblood, Raoul Trujillo, Dalia Hernandez, Morris Birdyellowhead, Ramirez Amilcar, … Disponible gratuitement sur OCS jusqu’au 31 mars. Attention, certaines scènes du film peuvent choquer de jeunes spectateurs (déconseillé au moins de 16 ans par OCS).

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique