Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Volotea a atteint 1,4 million de passagers en 2013

La compagnie low cost régionale a poursuivi sa croissance en 2013 et vise 1,8 million de passagers en 2014, dont 900 000 en France.

Lancée le 1er juin 2012 en France, quelques semaines après le début de ses opérations depuis sa première base régionale à Venise, Volotea tient sa feuille de vol.

Créée par les fondateurs de Vueling (Carlos Muños et Lazaro Ros), la compagnie aérienne qui revendique un modèle  "d’opérateur régional intermédiaire low cost", opérant uniquement sur des B 717 de 125 sièges, a bâti sa stratégie sur la "stimulation de trafic".

"Nous avons ouvert des lignes depuis nos bases régionales de Nantes et Bordeaux sur des routes qui étaient peu ou pas desservies, voire sous-développées comme la Corse", explique Carlos Muños. "Sur les 20 destinations offertes en 2014 au départ de Nantes Atlantique où sont basés 5 de nos avions, 14 sont inédites", précise le PDG fondateur.

En 2013, Volotea a transporté au global 1, 4 million de passagers dont la moitié s'est envolée de France (et 293 067 de Nantes). La France  représente également 50% des 120 millions d’euros de chiffres d’affaires engrangés.

900 000 passagers français

"Nous allons poursuivre cette croissance en 2014 ", annonce Carlos Muños, avec un objectif global de 1,8 million de passagers (dont 900 000 Français) soit une hausse de 29%, avec un chiffre d’affaires de 160 M€ budgétés (+34%). 500 000 sièges seront notamment offerts au départ de Nantes-Atlantique avec 4 nouvelles destinations (Calvi,Figari, Naples et Fuerteventura).

Volotea, qui ne communique pas sur son résultat net, s’appuie sur une capitalisation de 63 millions d’euros "gage de solidité et de pérennité". "Ce sont les deux premières années d’exploitation d’une compagnie aérienne qui sont délicates", rappelle Carlos Muños. "Nous avons passé le cap".

Un partenariat gagnant avec TO et agences

Disponible sur GDS, Volotea est devenue rapidement un partenaire actif de nombreux tour-operateurs qui représentent 20% de son activité. "Sur certains axes, les Canaries notamment, la part peut monter jusqu’à 50 ou 60%", précise Edo Friard, responsable France de Volotea.

"Nous n'avons pas de dogme. Nous sommes ouverts à toutes les demandes y compris d’affrètements. En conjoncture de crise, la configuration de notre flotte composée uniquement de B 717 de 125 sièges est un amortisseur de risques, et est parfaitement adapté au modèle régional que nous visons".

Après Nantes et Bordeaux, Volotea pourrait ouvrir une troisième base en France en 2015 ou 2016.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique