Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vers la France, les prix des billets d’avion explosent depuis certains pays

D’après MisterFly, en septembre, les prix ont bondi de 28% en général, au départ de la France. Qu’en est-il dans le sens opposé ? Tout dépend des destinations.

Mabrian Technologies s’est penché sur les tarifs aériens vers l’Hexagone pour des voyages prévus entre le 1er décembre 2022 et 31 janvier 2023, et livre ses conclusions en primeur pour L’Echo touristique.

Cet expert de l’analyse de données touristiques constate, en comparaison avec l’exercice 2021, une hausse globale des tarifs aériens depuis l’étranger vers la France. Mais l’augmentation varie fortement en fonction des pays d’origine.

Depuis les pays européens, les tarifs aériens ne semblent pas croître outre mesure. Voyager depuis l’Allemagne et le Royaume-Uni sera certes plus onéreux. Mais à ce jour, le prix d’un vol aller simple vers l’Hexagone ne varie pas depuis l’Espagne et diminue même depuis l’Italie (-13,7%). Signalons également que les tarifs aériens domestiques diminuent de 3,2% par rapport à 2021.

Les prix s’envolent depuis l’Amérique vs 2021

En revanche, sur le long-courrier, l’inflation s’avère importante sur un an. Les prix grimpent fortement pour les vols depuis les États-Unis (+32,2%), le Canada (+18,6%) et s’envolent depuis le Brésil (+72,8%).

Enfin, pour l’Asie, qui présente toujours un niveau de connectivité très faible avec l’Hexagone, les tarifs vers la France sont en forte progression par rapport à 2021. Mabrian observe +26% depuis l’Inde et +43% depuis le Japon. La hausse des tarifs aériens longue distance n’est pas propre à la France. Sur la même période, l’entreprise constate une situation très similaire pour les destinations Espagne et Royaume-Uni.

Période de voyage du 1er décembre 2022 au 31 janvier 2023 vs 2021 – Source : Mabrian Technologies Travel Intelligence.

 

Pour L’Echo, Mabrian a également analysé les prix de l’étranger vers l’Hexagone pour des voyages prévus entre le 1er décembre 2022 et 31 janvier 2023, versus la même période en 2019 (voir ci-dessous). Les prix de l’Inde, du Brésil et du Canada augmentent là aussi fortement. Ce n’est en revanche pas le cas des Etats-Unis, bien au contraire. Les tarifs affichent même un recul significatif (-39,5%).

A lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique