Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les prix des billets d’avion bondissent de 28% en septembre

Quelles destinations étrangères pâtissent des plus fortes envolées tarifaires, versus septembre 2019 ? Et celles qui affichent les plus faibles ? Le point avec le distributeur en ligne de billets d’avion MisterFly.

Prendre l’avion coûte de plus en plus cher. D’après les ventes réalisées par MisterFly au mois de septembre 2022, les prix bondissent de 28% toutes destinations confondues. Soit 102 euros par personne.

+57% sur la Thaïlande, soit +322 euros

Mais ce bond tarifaire, versus l’année de référence de 2019, est à géométrie variable en fonction des destinations. Les prix grimpent de +57% sur la Thaïlande, soit de 322 euros à 882 euros. Et de +49% sur les Etats-Unis (+236 euros), où de surcroît la parité euro-dollar pénalise le pouvoir d’achat des voyageurs français.

Pour l’île Maurice, Dubaï, les Antilles françaises ou encore la Réunion, il faut compter 140 à 200 euros de plus qu’en 2019, par billet. Une majoration particulièrement conséquente pour un couple ou une famille.

C’est le Canada (+4%) et le Portugal (+3%) qui montrent le plus de stabilité, par rapport à la situation pré-Covid, dans le classement (voire le graphique ci-dessous). Un classement réalisé par MisterFly pour L’Echo touristique, et présenté lors la conférence « Destinations : les tops et les flops en 2022 » à l’IFTM.

Kérosène cher et forte demande

La hausse générale résulte notamment de l’envolée du prix du kérosène. Pour la compagnie aérienne Corsair, le carburant représentait 27% des coûts globaux en 2019. Maintenant, c’est 44%. Les compagnies aériennes augmentent leurs prix, mais pas forcément d’autant. La concurrence est trop forte sur les Antilles françaises, à titre d’exemple.

Au deuxième trimestre 2022, le kérozène représentait près de 30% des coûts d’Air France-KLM, contre 15% deux ans plus tôt. Henri Hourcade, le directeur général France d’Air France-KLM, attribue aussi la hausse du prix des billets d’avion à la forte reprise d’activité, plus rapide que celle des capacités.

Léger ralentissement des ventes

In fine, la flambée de la tarification aérienne s’avère bien supérieure à l’inflation en France qui devrait atteindre 5% ou 6% en 2022. Risque-t-elle d’impacter sur la demande ? C’est la question que nous avons posée à MisterFly, sur le studio TV de l’IFTM.

« Nous observons un léger ralentissement, depuis la mi-août », répond Emilie Dumont, directrice générale de l’agence de voyages en ligne. « C’est un peu plus fort sur les destinations long-courriers », sur des pays caractérisés par des tarifications qui s’emballent. L’entreprise, qui réalise la majeure partie de ses ventes en B2B, note également une ré-accélération des ventes en fin de mois, quand les salaires commencent à être versés sur les comptes bancaires des Français. Dans le quotidien des ménages, la question du pouvoir d’achat devient centrale.

Source : MisterFly pour l’Echo. Datas calculées sur les ventes de billets d’avions à date sur septembre 2022 vs septembre 2019  (soit 112 793 billets). Le calcul est réalisé sur ses 15 plus grosses destinations.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique