Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mexique : deux touristes français disparus

Deux ressortissants français, en vacances dans le sud-est du Mexique, sont portés disparus, a indiqué mercredi à l’AFP l’ambassade de France au Mexique, confirmant des informations de la presse locale.

« Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a été informé de la disparition de ces deux ressortissants français », a indiqué l’ambassade de France au Mexique. « Ses services sont mobilisés, tout comme le consulat général de France à Mexico, en contact étroit avec la famille », a-t-elle poursuivi.

Depuis le 12 septembre

« Ils sont portés disparus depuis le 12 septembre au Chiapas », a rapporté le journal Reforma le week-end dernier, en identifiant les deux disparus comme un couple qui se trouvait dans « un centre spirituel » à San Cristobal de las Casas, l’une des principales destinations touristiques du Mexique. La soeur de la femme « a demandé de l’aide dans un groupe (sur internet) de tourisme au Chiapas pour retrouver sa trace », assure le journal.

Plus de 106 000 personnes ont disparu ou sont portées disparues au Mexique depuis 1964, selon le registre national des personnes disparues.

La plupart de ces disparitions ont été enregistrées depuis 2006, date du lancement d’une opération militaire anti-drogue qui a fait 340 000 morts, et la plupart ont été attribuées à des organisations criminelles.

Ce que dit le Quai d’Orsay

« Une vigilance particulière doit être observée dans toutes les zones touristiques et balnéaires, qui sont affectées de manière récurrente par la petite délinquance, et de plus en plus par des éléments du crime organisé », indique le ministère de l’Europe et des affaires étrangères dans ses conseils aux voyageurs. « Les actes de violence relèvent généralement de la délinquance de droit commun (agressions armées, vols, escroqueries) ou peuvent être liés au trafic de drogue et au crime organisé », ajoute le Quai d’Orsay.

« Les séquestrations, sous toutes leurs formes, continuent de représenter la principale menace : de la séquestration expresse (rétention dans un véhicule pendant quelques heures pour faire le tour des distributeurs) » aux « demandes de rançons (montants très faibles et dans un court laps de temps, à plus longues et avec un haut niveau d’exigence) ».

Les Français de passage au Mexique sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique