Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Safety Line : une IA qui guide les pilotes d’avion pour moins consommer

Lauréat des Trophées de l’innovation de L’Echo touristique 2022, Safety Line est une aide précieuse pour les compagnies mais aussi les pilotes, et surtout l’environnement.

Avec l’aggravement progressif de la crise climatique, le transport et particulièrement l’aérien sont au centre de nombreuses critiques. Conscient de son impact, le secteur s’investit. Déjà, il planche sur un avion à hydrogène beaucoup plus propre que ses ainés. Mais en attendant un vraie « disruption » technologique, des solutions simples et très efficaces sont déjà disponibles. C’est le cas de celles proposées par Safety Line, que L’Echo touristique a récompensé lors des Trophées de l’innovation 2022.

« Nous permettons la réduction de la consommation en carburant des compagnies à travers l’utilisation des boîtes noires pour optimiser la façon dont les pilotes vont utiliser les données », explique Pierre Jouniaux, un ancien pilote de ligne et membre du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), fondateur de Safety Line en 2011. Après le décollage, il y a une montée 1000m à 12 000m. Jusqu’ici, elle était effectuée à vitesse constante. Notre solution fait varier la vitesse en fonction de l’altitude, ce qui permet d’économiser de 5 à 6% de carburant durant cette phase. Nous avons une autre solution qui analyse là où les pilotes peuvent gagner du temps, prendre des trajectoires qui raccourcissent les temps de vol. L’analyse des données de boîtes noires nous permet de connaître tous les trajets. »

Safety Line racheté par un géant de la technologie

Ainsi, grâce à l’intelligence artificielle, qui compile des millions de données, les logiciels de Safety Line définissent des modèles de performance spécifiques aux appareils sur lesquels ils doivent travailler, qu’ils combinent à des prévisions météorologiques 4D pour recommander des changements de vitesse, de trajectoires ou encore de hauteurs en fonction des conditions de vol.

« Cela peut représenter 7% ou 8% d’économie sur l’ensemble du vol. Et nous visons aussi à développer l’activité de contrôle aéroportuaire. Comment gérer l’heure de départ avion pour qu’il n’ait pas à attendre 10 min sur la piste. Il faut savoir que 5% des émissions dans l’aérien se font au sol. C’est là que l’avion consomme le plus car les réacteurs sont étudiés pour fonctionner en l’air. »

En 2021, Safety Line a été racheté par le géant Sita, pour une somme indéterminée. Sa technologie a déjà conquis une vingtaine de compagnies, notamment TUI Fly et surtout Transavia. Son produit est un système d’abonnement, dont le prix est défini par rapport au nombre d’avions qui reçoivent les données de Safety Line. Une bonne nouvelle pour l’aérien. « Le secteur a peu évolué ces dernières années. Les innovations sont souvent proposées par les constructeurs qui proposent de nouveaux moteurs ou de nouveaux avions, mais pas de faire mieux avec de l’ancien matériel », observe Pierre Jouniaux.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique