Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Venise va interdire les magasins pour touristes

Venise déclare la guerre aux magasins de souvenirs à bas prix. La mairie veut protéger la ville des commerces de souvenirs non artisanaux.

Voilà une décision qui pourrait avoir un effet boule de neige. En tout cas on l’espère. A Venise, le conseiller pour le commerce Sebastiano Costalonga a porté une résolution qui vise a enrayer la multiplication des boutiques pour les touristes.

« Des gondoles miniatures, des petits masques de carnaval en plastique à longueur d’année, et puis plus loin, des distributeurs automatiques d’encas à 2 euros. Voilà l’image que les vitrines des commerces de Venise offrent aujourd’hui aux touristes », explique le quotidien italien Corriere delle Veneto.

Mais l’image de la ville pourrait bien changer rapidement. Car désormais, « dans toutes les zones où l’on enregistre un grand trafic piéton et où l’on trouve des édifices protégés, il n’y aura plus d’autorisations pour ouvrir de nouveaux commerces qui vendent de la marchandise de basse qualité ».

« Sans précédent » en Italie

Même les magasins d’alimentation vendant des boissons et des collations ne pourront plus ouvrir. Seuls les bouchers, les poissonniers, les fruits et légumes seront autorisés. « C’est-à-dire ceux qui peuvent alimenter l’artisanat et le service à ceux qui vivent dans la ville » indique le journal.

« Un choix courageux, sans précédent en Italie. Qui permettra de contrer la vente de bric-à-brac, de miser sur la qualité et de bloquer les activités qui se livrent une concurrence déloyale », précise le maire de Venise, Luigi Brugnaro, au média La Repubblica.

« Au fil des années, il n’y avait pas de règles, avec le risque réel que l’identité de Venise se transforme. L’objectif est également d’éviter le phénomène d’ouverture et de fermeture continue des mêmes entreprises, motivées par l’évasion fiscale. La résolution interdit en effet non seulement l’installation de nouveaux commerces de pacotille, mais aussi leur transfert vers des zones réglementées. »

Pour ce qui est des activités déjà en place, les commerces devront adapter leur vitrine en fonction de la nouvelle réglementation sur l’impact esthétique et visuel.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique