Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maroc : l’obligation de test pour les voyageurs bientôt levée ?

Les touristes font progressivement leur retour après une période de fermeture très difficile pour la destination. Si pour l’heure, un test de dépistage est encore obligatoire pour les voyageurs vaccinés, il pourrait bientôt être supprimé.

Depuis le 7 février 2022, les liaisons aériennes sont rétablies entre le Maroc et la France, autorisant de nouveau les voyages vers le royaume. Pour s’y rendre, les voyageurs doivent toujours justifier de leur situation sanitaire, avec un protocole encore strict. Alors qu’un nombre croissant de destinations abandonne l’obligation de test pour les voyageurs vaccinés, il est toujours requis pour entrer en Maroc. 

Les passagers à destination du Maroc doivent ainsi obligatoirement présenter un pass vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 h avant d’embarquer à bord de l’avion, rappelle le site Internet de l’Office de Tourisme du Maroc en France. Mais d’après le site Medias24, l’obligation de test pourrait bientôt être supprimée pour les voyageurs vaccinés. C’est déjà le cas, pour les entrées par voie maritime, explique le site, qui reproduit une note du ministère du Transport et de la Logistique datée du 8 avril. Ainsi que le souligne l’article, il est probable que cet assouplissement soit étendu aux autres points d’entrée de la destination. « Les conditions d’entrée ne pouvant pas varier d’un point à l’autre », analyse le site, qui ajoute que « la situation épidémiologique du Maroc et dans la plupart des pays partenaires justifie un tel assouplissement qui encouragera le tourisme. »

Cette décision est en tout cas très attendue par les professionnels du tourisme qui espèrent pouvoir relancer pleinement leur activité après des mois très difficiles. « Sans cette obligation, on pouvait atteindre un taux d’occupation hôtelier de 80%, mais vu contexte actuel, notre secteur devrait réaliser au mieux 40% à la fin des prochaines vacances de Pâques », regrettait il y trois semaines un professionnel du tourisme basé à Marrakech sur le site Bladi.net.

Aucune condition pour les moins de 6 ans

Mais pour l’heure, cette obligation demeure. Avant l’embarquement, les passagers doivent en outre toujours présenter une fiche sanitaire, dûment renseignée mentionnant notamment l’adresse des passagers et deux numéros de téléphone permettant de les localiser pendant leur séjour.

A l’arrivée, aux aéroports du Maroc, des tests antigéniques sont également effectués de manière aléatoire, selon les protocoles actuellement en vigueur. Si un voyageur s’avère positif, deux types de mesures peuvent être prises. « Les personnes présentant un résultat positif après leur arrivé avec diagnostic normal devront observer un confinement sanitaire dans leur lieu de résidence avec un suivi minutieux, détaille ainsi le site de l’Office de Tourisme. Quant aux cas difficiles, ils seront pris en charge en milieu hospitalier, public ou privé, selon le protocole national en vigueur. »

Quid des enfants ? « A l’entrée au Maroc, aucune condition n’est appliquée pour les enfants de moins de 6 ans, souligne le site de l’Office de tourisme. Pour les enfants âgés de 6 ans et moins de 18 ans, la seule condition est la présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 48 heures, en plus d’un test antigénique rapide à l’arrivée. »

Le masque obligatoire sur place

« Il est également recommandé (aux voyageurs) de contacter leur compagnie d’assurance ou d’assistance afin de vérifier la validité au Maroc, et le cas échéant, l’étendue de la couverture médicale souscrite, notamment en matière d’hospitalisation et de rapatriement », suggère de son côté le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs

Sur place, les infrastructures touristiques (hôtels, restaurants, musées, mais aussi piscines, spas et centres de bien-être…) sont ouvertes. Des mesures particulières doivent toutefois être respectées : port du masque dans certains, endroits, désinfection des mains, respect des distances et prise régulière de la température à l’entrée des établissements touristiques, rappelle l’Office de tourisme. Les guides touristiques sont dotés d’un kit d’hygiène et d’un matériel audio désinfecté avant et après chaque visite. Le port du masque est obligatoire durant toute la visite, indique également l’Office de Tourisme. « Toute personne est tenue de se conformer aux mesures obligatoires dans le cadre de l’état d’urgence sous peine de sanctions prévues dans le code pénal. Nous vous appelons à respecter les consignes des autorités marocaines », souligne le Quai d’Orsay.

Comme pour toutes les destinations les protocoles anti-Covid peuvent évoluer rapidement, il convient donc de se renseigner, notamment auprès des compagnies aériennes, juste avant le départ.

11 commentaires
  1. Anonyme dit

    oui quand ?

  2. ddfd dit

    Oui mais quand sera supprimé ce test PCR. Déjà 10 jours qu’on nou promet cela.

  3. Anonyme dit

    entièrement d’accord

  4. Anonyme dit

    Ba non c est pas le test pcr qu ils doivent supprimer , sinon ça veut dire que les personnes non vaccinées ne pourront pas aller au Maroc . Ce qu’il faut faire c est , dans ce cas, soit présenter un pass vaccinal , soit présenter un pcr négatif de moins de 48h! Comme ça tout le monde pourra voyager au Maroc !

  5. Anonyme dit

    Supprimer le pcr aussi pour les enfants non soumis au pass vaccinal.. aujourd’hui, maintenir ces restrictions devient risible…

  6. Anonyme dit

    Effectivement… les gens espèrent l’annulation complète des restrictions comme les autres pays du monde

  7. Anonyme dit

    Au contraire pour protéger la population marocaine, il faut garder le test pcr.Beaucoup de gens sont positifs ,et pourtant ils sont triplement vaccinés.

  8. rachida dit

    On voit de plus en plus de gens vaccinés, et positifs au covid. Donc vaut mieux garder le test pcr pour éviter de contaminer les marocains .Surtout que la situation des hôpitaux est pire que chez nous.

  9. noroc dit

    C est mieux de conserver le pcr. Au Maroc personne respecte le port du masque….pas de geste sanitaire et de sécurité… Tout le monde s embrasse et se serre la main… Peu de 3e dose… C est la catastrophe.

  10. noroc dit

    Je comprends rien à ce genre de message…
    Les Marocains respectent pas du tout le port du masque pourtant obligatoire. Aucun respect des gestes sanitaires de sécurité et tout le monde s embrasse ou se serre la main. C est du grand n importe quoi tout ça.

  11. rima lipkovits dit

    Si le maroc a besoin de relancer l activite touristique il doit imperativement suprimer le test PCR

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique