Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : l’Union européenne ajoute 21 compagnies russes à sa liste noire

L’Union européenne a mis à jour sa liste noire, en ajoutant 21 transporteurs russes dont Aeroflot, S7 Airlines et UTair.

La Commission européenne ajoute 21 compagnies aériennes russes à sa liste de transporteurs interdits d’opérer sur le Vieux Continent du fait qu’elles ne respectent pas les normes de sécurité.

Cette actualisation reflète les graves préoccupations en matière de sécurité dues à la ré-immatriculation forcée, par la Russie, d’aéronefs détenus par des étrangers, autorisant sciemment leur exploitation sans certificat de navigabilité valable. Une situation contraire aux normes internationales en matière de sécurité aérienne.

« L’Agence fédérale russe du transport aérien a autorisé les compagnies aériennes russes à exploiter des centaines d’avions appartenant à des étrangers sans certificat de navigabilité valide, a déclaré la commissaire aux transports Adina Valean. Les compagnies aériennes russes concernées l’ont sciemment fait en violation des normes de sécurité internationales applicables. Il s’agit non seulement d’une violation manifeste de la Convention relative à l’aviation civile internationale (la Convention de Chicago), mais aussi d’une menace immédiate pour la sécurité. Nous vivons dans le contexte d’une agression militaire non provoquée et injustifiée de la Russie contre l’Ukraine. Cependant, je tiens à ce qu’il soit parfaitement clair que cette décision n’est pas une nouvelle sanction contre la Russie ; elle a été prise uniquement pour des raisons techniques et de sécurité. Nous ne mélangeons pas la sécurité avec la politique. »

117 compagnies sur la liste noire

La Commission a précisé qu’après l’ajout des 21 compagnies aériennes russes, parmi lesquelles Aeroflot et Rossiya Airlines, la liste noire de l’UE comprend désormais 117 transporteurs.

Dans le détail, figurent 90 compagnies aériennes certifiées dans 15 États différents, en raison d’un contrôle insuffisant de la sécurité par les autorités aéronautiques de ces États. Auxquelles s’ajoutent 21 compagnies aériennes certifiées en Russie, ainsi que 6 compagnies aériennes individuelles d’autres États, sur la base de graves lacunes de sécurité identifiées : Avior Airlines (Venezuela), Blue Wing Airlines (Suriname), Iran Aseman Airlines (Iran), Iraqi Airways (Irak), Med -View Airlines (Nigéria) et Air Zimbabwe (Zimbabwe).

Enfin, deux autres compagnies aériennes sont soumises à des restrictions opérationnelles et ne peuvent voler vers l’UE qu’avec des types d’avions spécifiques : Iran Air (Iran) et Air Koryo (Corée du Nord).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique