Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Présidentielle : ce que promettent Macron et Le Pen aux pros du voyage

Emmanuel Macron et Marine Le Pen préparent le match retour pour le deuxième tour de la présidentielle française. Mais au fait, quelles sont leurs promesses envers les professionnels du voyage ?

Le président sortant Emmanuel Macron (LREM, 27,6%) arrive en tête, suivi de Marine Le Pen (RN 23,4%) alors que Jean-Luc Mélenchon se pose en arbitre pour le deuxième tour (LFI, 21,95%). Comme en 2017, les deux premiers sont donc qualifiés pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Mais au fait, que promettent-ils aux professionnels du voyage ? Nous en avons eu un avant-goût – qui nous laisse au demeurant sur notre faim – lors des « primaires du tourisme » organisées le 23 mars. A défaut de candidat en personne, cinq partis en compétition pour l’Elysée avaient mandaté des représentants. Parmi eux figuraient Roland Lescure pour La République en marche (LREM) et Philippe Olivier pour le Rassemblement national (RN).

Roland Lescure © Linda Lainé

Les promesses de Roland Lescure (représentant Emmanuel Macron)

Russie. Roland Lescure prône la fermeté, et donc l’exclusion de la Russie de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Ministre du tourisme ou secrétaire d’Etat ? « S’il y a un ministre du Tourisme, tant mieux », a répondu Roland Lescure. En prônant aussi la volonté d’un tourisme plus durable et de proximité.

PGE. « A ce stade, nous n’avons pas de problème particulier » sur les Prêts garantis par l’Etat, estime le porte-parole d’En Marche. Un point de vue que ne partagent pas les Entreprises du Voyage.

Investissement. Il est question de « continuer à construire le tourisme de demain », la redécouverte de la France par les Français, le tourisme durable et social. Une vision, mais pas de mesure concrète énoncée, hormis une classe verte garantie pendant la scolarité de chaque enfant.

Redevance TV. Sa suppression s’appliquerait, aussi, aux hôtels.

Eoliennes. Les grandes pales, Roland Lescure n’est pas contre si on veut devenir « carbone neutre ». « Il faut que tous les acteurs soient associés », selon lui, et privilégier les éoliennes en pleine mer.

Mission de Valérie Boned (EdV). « Nous avons très tôt décidé d’identifier des correspondants », qui sont « des courroies de transmission ». Valérie Boned sera à ce titre aussi une « ambassadrice ».

Digitalisation et développement durable. « On va sans doute devoir adapter les dispositifs », pour accompagner le secteur « sans être dans une politique d’aide d’Etat condamnable ».

Atout France. Il faudra « moderniser et transformer » l’organisme, a dit le représentant d’En Marche. Sans plus de précisions.

Tourisme. Même si le mot tourisme n’apparaît pas dans les 24 pages du programme d’Emmanuel Macron, « le tourisme a été au cœur des préoccupations » du quinquennat, s’est défendu Roland Lescure. Ajoutant que l’automobile, par exemple, ne figure pas non plus dans la feuille de route du parti.

« Dans les prochaines années, le tourisme sera un peu plus local que global », a aussi souligné Roland Lescure. C’est bien le tourisme tricolore qu’il a ardemment défendu.

Les promesses de Philippe Olivier (représentant Marine Le Pen)

Secrétaire d’Etat ou plus ? Philippe Olivier défend l’idée d’un « vrai ministre avec une vraie ambition ».

Russie. L’homme politique « ne croit pas aux sanctions » comme l’éviction de la Russie de l’OMT, qui ressemblerait pour lui à une simple gesticulation.

PGE. « Il faut prévoir un étalement des remboursements », a indiqué Philippe Olivier, sans préciser la durée.

Développement durable. Il faut selon lui « être raisonnable dans la transition écologique », notamment au niveau de la dépendance énergétique. « Nous sommes contre les éoliennes. Nous proposons d’arrêter de les subventionner ». Il s’agit d’une « aberration » notamment pour le tourisme, estime Philippe Olivier.

Ferroviaire. « Nous avons une proposition : permettre aux heures creuses aux jeunes de voyager gratuitement ».

Emploi. Le Rassemblement national propose notamment une aide aux apprentis (200 à 300 euros) et la possibilité d’augmenter 10% de hausse salariale sans hausse de charges.

France. Sans surprise, le parti de Marine Le Pen défend fortement l’essor du tourisme en France.

Pour avoir une vue d’ensemble des programmes des deux finalistes à l’élection présidentielle, rendez-vous sur Les décodeurs du Monde.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique