Guerre en Ukraine : le prolongement de l’APLD s’applique au tourisme
Le processus de chômage partiel longue durée est amélioré, en vertu du « plan de résilience » de Jean Castex.
Le Premier ministre Jean Castex a récemment dévoilé son « plan de résilience » face à la flambée de l’énergie et la guerre en Ukraine. Dans ce cadre, les possibilités de recours à l’activité partielle de longue durée (APLD) sont prolongées.
« En raison des impacts du conflit en Ukraine sur l’activité des entreprises (…), certaines entreprises sont contraintes de réduire leur activité et peuvent dans ce cadre utiliser le dispositif d’activité partielle de longue durée », explique le gouvernement.
Prolongation de 12 mois
Cette prolongation de 12 mois concerne le secteur du voyage, nous confirme Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage (EdV). « C’est une très bonne mesure, qui permet d’adapter les ressources humaines à l’évolution de l’activité », souligne-t-il.
« Aujourd’hui, notre crainte, c’est le trop court délai prévu pour le remboursement des Prêts garantis par l’Etat », ajoute Jean-Pierre Mas. Les EdV comptent donc interpeller à nouveau le gouvernement à ce sujet, au regard du ralentissement des ventes de voyage depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
_____________________________________________
APLD : les 4 aménagements prévus dans le cadre du plan Résilience
- Possibilité de prolonger jusqu’à 12 mois supplémentaires le bénéfice de l’APLD pour les accords déjà signés ;
- Possibilité de négocier des accords APLD jusqu’au 31 décembre 2022 au lieu du 30 juin 2022 ;
- Possibilité d’adapter les termes d’un accord APLD pendant toute sa durée afin de prendre en compte l’évolution de la situation économique de l’entreprise pendant la crise ;
- Mise en place d’un accompagnement par les services de l’État des branches et des entreprises non couvertes à date et qui souhaiteraient négocier un accord très rapidement.
A lire aussi :