Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances Transat revient dans l’Océan indien grâce à la techno

Eden des îles est la nouvelle brochure proposée cet hiver par Vacances Transat. Elle est dédiée, pour commencer, à l'île Maurice, La Réunion et les Seychelles qui inaugurent ainsi le nouvel outil de forfaits dynamiques qui sera deployé, à terme, sur l'ensemble de la production.

L'Océan indien est une fois de plus l'Eldorado de bien des opérateurs cet hiver et Vacances Transat n'est pas en reste. Pour le TO, c'est un retour puisque Maurice et La Réunion avaient déjà été au sommaire dans les années 2000. De son côté, Look Voyages, l'autre marque du groupe Transat, avait tenté d'y percer trois saisons de suite, avec un club Lookéa avant de jeter l'éponge. 

De la techno sinon rien

Si Vacances Transat revient en force avec une brochure de 104 pages baptisée Eden des îles, entièrement consacrée à l'île Maurice, La Réunion et les Seychelles, c'est que la donne technologique a changé.

Le TO a migré depuis le 1er novembre dernier sur Travelbox, son nouvel outil technologique. "Cela s'est fait un peu cahotiquement", reconnaît Patrice Caradec, président de Transat France, et a pertubé les ventes avec de nombreuses remontées d'agences mécontentes. "Mais aujourd'hui, la techno est stabilisée, les derniers réglages effectués et ça marche", assure-t-il.

De fait, Vacances Transat déploie même le deuxième étage de la fusée, puisqu'après la première fonctionnalité de "package builder" opérationnelle pour du produit clé en main, c'est un moteur de recherche "wide search", encore plus large et plus pointu à la fois, qu'il met au service d'une nouvelle production îles. "Nous y travaillons depuis trois ans avec une cellule dédiée". Ce nouvel outil de réservation dynmamique, où tout est connecté et en temps réel, pour offrir le maximum de flexibilité, est accessible depuis le 7 septembre.

4 000 clients dans les îles

"Il offre aux agences et à leurs clients souplesse aérienne, hôtelière, possibilité de upselling en un clic, des disponibilités en temps réel, un affichage du prix dynamiques, intégrant les promotions et offres spéciales et affichant même la commission au fur et à mesure de la construction du package". C'est une expérience "complètement nouvelle", assure Patrice Caradec qui ne doute pas, avec ce nouveau moteur de réservation BtoB, d'être complètement concurrentiel, avec même une longueur d'avance, dans l'Océan indien, pourtant très concurrencé et déjà très technophile chez de nombreux TO, Exostismes en tête.

"Nous commençons avec trois îles, 60 voyages à partir de 1134€ par personne et l'ambition pour une première saison de séduire 4 000 clients, mais c'est la moitié de notre part de marché naturelle", affirme Patrice Caradec. "Les hôteliers nous ont d'ailleurs accueillis à bras ouverts. Ils croient au potentiel de notre marque, avec la confiance qu'elle suscite, et un savoir-faire qui a fait ses preuves. Nous sommes un groupe solide et rassurant".

A terme, d'autres îles réjoindront la brochure Eden et bénéficieront de la même approche techno. La République dominicaine et Cuba seront très vite en ligne de mire, mais pourquoi pas aussi la Grèce ou les Antilles, indique Patrice Caradec.

Les circuits aussi

"Et nous voulons amener cette techno sur l'ensemble de notre production y compris  nos grands voyages en circuits", promet-il. C'est le troisième étage de la fusée Travelbox avec la fonctionnalité  "Elite package", qui combinera souplesse et flexibilité sur toute l'offre du spécialiste, et toujours plus de personnalisation,  l'avenir du tour-operating. "Sans cela, on est mort", pense Patrice Caradec.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique