Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

USA : des grenades et des pistolets dans les aéroports

En 2013, l’organisme qui gère la sûreté dans les aéroports aux Etats-Unis a intercepté 1813 armes à feu et nombre d'autres objets dangereux.

Le bilan 2013 de la Transportation Security Administration (TSA) est trés détaillé. L’organisme, qui gère la sûreté dans les aéroports américains a trouvé plus de 1800 armes à feu dans les bagages et sur les passagers, dont des calibres 22 et 45, voire des fusils à pompe.

Cela représente une augmentation de 16% en un an, et de près de 300% depuis 2005. A lui seul, l’aéroport d’Atlanta a intercepté 257 armes à feu.

81% des armes étaient chargées

La TSA rappelle surtout que 81% des armes étaient chargées lors de leur découverte. Aux Etats-Unis, il est possible d’emporter des armes à feu dans les avions, mais uniquement déchargées, et dans des bagages enregistrées après une déclaration préalable à la compagnie aérienne selon les procédures des différents Etats.

Toutefois, le bilan ne s’arrête pas aux armes à feu. Les officiers de la TSA ont découvert un nombre impressionnant de couteaux et de shurikens mais aussi des "gazeuses-rouge à lèvres", des "cannes épées", des "peignes-couteaux" et une masse d'armes sortie tout droit d’un combat du moyen-âge.

Des répliques ou des jouets en plastique

Des photos montrent également la saisie de récipients remplis de poudre noire, des explosifs, des grenades ou des minutions pour lance-roquettes. La majorité des explosifs étaient toutefois inertes, et les grenades souvent des répliques ou des jouets en plastique. Mais ils ont tout de même déclenché les alertes car "on ne peut pas savoir s’ils sont réels ou des jouets ou des répliques tant qu’on n’a pas fait venir les experts en explosifs", explique la TSA.

Sur son blog, la TSA rappelle également les choses à ne pas dire lors d'un contrôle, et prend l’exemple d’un passager, à Amarillo (Texas), ayant déclaré à l’agent qui le contrôlait "Je n’ai aucune bombe sur moi, du moins, pas pour l’instant".

En 2013, 638 millions de passagers ont été contrôlés. Pour la première fois, un agent a été tué dans l’exercice de ses fonctions, lors d’un incident à Los Angeles, en novembre dernier. Le budget de la TSA, qui compte 62 000 employés, atteint environ 7,6 milliards de dollars par an.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique