Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

US Airways fait les yeux doux à Delta

Un an après avoir fusionné avec America West, US Airways a fait une offre pour racheter Delta, qui l’a déclinée.

Le transport aérien américain poursuit sa mutation. Dernier événement : l’offre de reprise de Delta par US Airways, qui a proposé 8 milliards de dollars pour racheter la troisième compagnie américaine (en nombre de passagers), en redressement judiciaire. Un rapprochement avec Delta permettrait de réaliser 1,65 milliard de dollars de synergies, dont 935 millions sur le réseau de lignes, affirme Doug Parker, PDG d’US Airways. En septembre 2005, cette dernière était sortie du chapitre 11 de la loi sur les faillites (notre redressement judiciaire), après avoir fusionné avec la low cost America West.

Refus glacial

La proposition d’US Airways a été accueillie avec froideur par Delta. L’objectif du groupe a toujours été de sortir seul et solide du chapitre 11. Notre plan fonctionne et nous sommes fiers des efforts faits pour atteindre cet objectif, a déclaré la direction de Delta, qui espère sortir du régime des faillites au cours du premier semestre 2007.

Même si elle rappelle que le transport américain est loin d’avoir achevé sa consolidation, l’offre d’US Airways a donc peu de chance d’aboutir, ne serait-ce que parce que les compagnies appartiennent à deux alliances concurrentes (Star Alliance pour US Airways, Skyteam pour Delta). Un éventuel rapprochement entre Continental et Delta, déjà évoqué, reste possible.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique