Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une nouvelle taxe sur les billets d’avion à l’étude

Cette contribution, sur la base du volontariat, pourrait rapporter un milliard de dollars par an dans le monde.

Selon le Parisien d’hier, une nouvelle taxe sur les billets d’avion, à l’initiative de Philippe Douste Blazy , conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU, pourrait voir le jour en France.
A la différence de la taxe Chirac obligatoire, qui a rapporté l’an dernier 500 millions de dollars dans le monde pour financer la lutte contre le sida ou le paludisme, mais n’est appliquée que par onze pays, il s’agirait cette fois ci d’une contribution volontaire de la part des clients, d’environ 2 € par billet vendu, uniquement sur internet. De quoi abonder les fonds récoltés, pour financer les énormes besoins des pays en voie de développement dans la lutte contre les maladies infectieuses. Cette contribution pourrait voir le jour en 2009 et rapporter 1 milliard de dollars par an dès 2011. 
Un accord de principe aurait déjà été trouvé avec les trois GDS Amadeus, Galileo et Sabre.  Il se vend chaque année 2,3 milliards de billets d’avion dans le monde.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique