Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un bug informatique crée une polémique entre Air France et une agence

Des clients ayant réservé des billets d’avion dans une agence Selectour, et souhaitant s’enregistrer avant le départ sur le site Internet d’Air France, ont eu la surprise de voir apparaître dans le décompte du reçu le tarif net négocié par le réseau auprè

Nous sommes à la limite de l’abus de position dominante et ce procédé est scandaleux. Stéphane Tillement, directeur de l’agence Mauriac Voyages (Selectour) à Bordeaux, ne décolère pas contre Air France. Des clients ayant réservé des billets dans son agence ont eu une drôle de surprise en voulant s’enregistrer et imprimer leur carte d’embarquement sur le site Internet d’Air France, avant le départ.

A l’issue de la manipulation, dans la rubrique trip summary and receipt récapitulant le détail des vols réservés, ils ont vu s’afficher le tarif net négocié entre Selectour et Air France, et ont ainsi pu connaître la marge appliquée par l’agence. Nous avons immédiatement prévenu François Xavier de Bouard, président de Selectour. Il a contacté Air France dans la foulée. La direction de la compagnie a répondu qu’il s’agissait d’un bug informatique qui serait vite réglé, raconte Stéphane Tillement. Dix jours plus tard, rien n’a changé puisqu’à la suite d’une nouvelle requête d’un autre client, le même problème est apparu.  Cette situation rend complexe la relation entre les clients et l’agence. Cette dernière doit en effet  justifier la différence entre le tarif net qui apparaît sur le site, et le prix qu’elle facture.  

Mauriac Voyages gère une forte clientèle groupes et haute contribution. L’agence travaille beaucoup avec des compagnies étrangères et peu avec Air France. Du coup, son patron se pose la question d’un éventuel ciblage de son agence, notamment par rapport à d’autres points de vente qui n’auraient pas rencontré ce problème. Et il attend des explications de la compagnie française. Contactée, Air France n’a pour l’instant pas souhaité faire de commentaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique