Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une hôtesse à 1500€ chez Air France ?

Le site PNC Contact rectifie le témoignage d’une hôtesse de l’air sur Rue 89, qui affirme gagner 1500 euros par mois. Le salaire minimum sur le long courrier s'élève à 2094 euros.

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique "Travail au corps", Rue 89, a recueilli le témoignage d’une hôtesse de l’air, Natacha, qui rapporte les difficultés de ce métier avec le corps qui "se gonfle et se rétracte" sans cesse. PNC Contact a souhaité apporter quelques précisions sur cet article.

Alors que Natacha avance un salaire "aux alentours de 1500 euros brut", le site précise que la "grille de rémunération en annexe du bilan social Opération Air France pour 2010 indique un salaire minimum pour une hôtesse de l’air long courrier de 2094 euros". Natacha, qui ne cite pas Air France, explique qu’elle travaille dans "une compagnie qui fait du court, moyen et long-courrier, qui a des Airbus A380, qui envisage un plan social et de réduire les effectifs PNC à bord".

Niche fiscale

Le site rappelle également, qu’outre les "GP", billets à tarifs préférentiels, les navigants disposent d’une niche fiscale sur les frais réels "qui permet assez facilement de ne pas payer l’IR et une ribambelle d’autres petits "plus" auprès des loueurs de voitures, des chaînes d’hôtels, des magasins Apple, Bose".

L’essentiel du témoignage, qui porte sur les conditions de travail, est toutefois "tout à fait exact", juge PNC Contact. Natacha cite ainsi, la fatigue liée aux vols, l’effet de la pression sur le corps, le manque d’oxygène, la sécheresse, les efforts physiques. "Nous passons notre temps à nous lever, à nous baisser (…), on porte les valises, on traîne les placards et les voiturettes chargées à plein avec plateaux et boissons"…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique